Elite : Hockey Club de Nantes : Le HCN joue son maintien sur gazon
A la sortie d’une séquence en salle qui a vu les Nantais titiller les sommets nationaux, la réalité du championnat sur gazon est toute autre. Derniers avec 1 point et aucune victoire lors de la phase aller, les Nantais vont devoir aller chercher leur maintien avec hargne.

« L’équipe est plutôt confiante. » Théo Sécher, le coach nantais, ne s’arrête pas au classement brut du championnat, dans lequel le HCN apparaît au dernier rang. Depuis la dernière journée, qui remonte au 17 novembre, soit avant la belle saison en salle, le club de hockey nantais n’a plus la même tête, et tant pis pour ceux qui vont se réjouir un peu trop d’affronter le HCN.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
« On a plus le temps de parler, il faut prendre des points »
Pour rappel, le début de saison sur gazon du promu a été entaché de plusieurs complications. L’effectif nantais a subi de nombreuses modifications : « Il fallait prendre nos repères, explique l’entraîneur du HC Nantes, ça a mis un certain temps ». Mais la saison en salle, « assez exceptionnelle », d’après ses mots, a changé la donne. Un regain de confiance et un mois de préparation collective sur gazon dès la sortie du tournoi auront permis à ce groupe de retrouver de l’allant, de la vie et de l’espoir. L’entraîneur nantais souligne également le manque d’efficacité offensif qui a coûté en première partie de saison, notamment sur les penaltys corner.
Un aspect que les Jaune et Bleu ont travaillé pendant leur préparation hivernale : « On a essayé d’apporter de la variété. On a su apprendre et avancer », insiste le technicien, dont l’équipe découvre le plus haut niveau. Une amélioration aperçue lors des matchs amicaux, lors desquels le club nantais a su réagir sur cet aspect. « Il faudra avoir la capacité de le reproduire », espère-t-il, pour se donner une chance dans ce championnat exigeant.
Le Hockey Club de Nantes reprend fort. Dès le 16 mars, la réception de Paris JB, 8e et première équipe maintenue en Elite, sera un match décisif. Face à un club « de son championnat » et après une rencontre aller qui s’est jouée sur des détails, les Nantais y croient. Surtout que ce match à domicile sera le premier d’une série de 3 à la maison en mars. Une importance que souligne Théo Sécher : « On a commencé la saison avec beaucoup de déplacements. Maintenant, on a la chance d’accueillir en phase retour sur notre terrain et devant notre public. On veut prendre le maximum de points et faire douter les favoris qui se déplacent ici. Leur faire vivre l’enfer ».
Déterminé, le coach nantais est décidé à obtenir le maintien sans passer par les barrages. Avec une victoire face à Paris JB, le Hockey Club de Nantes reviendrait à 1 point de son adversaire direct, de quoi se mettre sur une belle lancée, lancer une dynamique et mettre la pression sur la concurrence dans la course au maintien.
Thibault Marchand