D2F : Nantes Handball Féminin : le NHF prépare l’acte II

Le NHF, qui poursuit sa route vers un retour dans l’élite, doit concilier dans ce début de seconde phase de championnat le quotidien et préparer la suite. Indécise, certes, mais mars est déjà là !

Mar 15, 2025 - 11:48
D2F : Nantes Handball Féminin : le NHF prépare l’acte II
@Gaëlle Louis

Les Nantaises ont connu une dernière semaine de février fabuleuse : deux victoires, une salle pleine, une place de leader. Mais tout va très vite dans cette D2 et un adversaire béglais sans peur, coupeur de tête officiel de la division, n’a pas loupé son coup à Mangin et instillé le doute, avec un premier accroc cette saison en championnat… « On a montré trop de défaillances dans trop de domaines, résumait sans fard Camille Comte. J’espère que l’on va apprendre pour que cela devienne une bonne leçon. Et toute faire pour que cette première soit, si l’on peut, la dernière. J’ai dit aux filles que cela arrive quand même quasiment toutes les équipes dans une saison… sauf peut-être parfois pour Metz (sourire). »

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Premier match d’une phase retour dans laquelle les handballeuses  devront cette fois-ci enchaîner, la suite s’annonce palpitante !

Et parce qu’il ne faut pas attendre le retour des hirondelles, la saison à venir est déjà dans les cartons et dans les têtes… sans en connaître la destination.

GARDIENNES :

un changement de la transversale au parquet ! Avec les départs annoncés à Mérignac et Nice, respectivement pour Agathe Quiniou et la muraille depuis le lancement des hostilités Cécilia Errin, Roxane Franck (27 ans ; 1,77 m ; Saint-Amand – LBE) rejoindra la cité des ducs après deux saisons dans le Nord. La capitaine des Louves, passée par Paris et Besançon, connaîtra son quatrième club en carrière et amènera son expérience de la D1. 

ARRIERES :

de l’expérience… et un potentiel plein d’avenir ! Le combo sur la base arrière promet déjà ! Manon Gravelle (28 ans ; 1,77 m ; Dijon – LBE) quittera son cocon de la JDA, avec qui elle a tout connu : formation, première division et Coupe EHF, l’arrière droite sera précieuse dans ce nouveau challenge. D’autant plus avec le départ d’un véritable symbole de la formation made in Nantes, l’actuelle capitaine du NHF Orlane Ahanda, qui devrait retrouver Agathe Quiniou à Mérignac.

Côté carte jeune, les deux jeunes filles concernées ont validé leurs galons avec brio dans cette D2 et seront bien Nantaises pour 2025-2027. Ylana Richard (20 ans) a fait fructifier son passage accéléré sous statut professionnel à la fin de l’été et su assumer ses nouvelles responsabilités ; la meilleure jeune joueuse de D2 la saison dernière avec Noisy, la gauchère Eva Mbata (20 ans), a quant à elle confirmé tous les espoirs en devenant elle aussi une pièce maîtresse.

AILIERES :

l’aile gauche est bouclée pour la rentrée 2025 ! Bien que cela ne soit pas une recrue mais bien une prolongation, Alizée Martin, glissant demi-centre cette saison avec talent, pourra regagner certainement avec bonheur son poste préférentiel dès la rentrée prochaine ! Elle sera accompagnée de la Strasbourgeoise Eve Barlet (22 ans ; 1,70m - LBE), passée par le centre de formation de Metz. La meilleure buteuse nantaise, l’ailière droite Albane Frachon, croisera sur la route entre Nantes et Strasbourg cette dernière et Jan Basny, la snipeuse gauchère s’étant engagée à embarquer cet été avec les Piraths du Strasbourg Achenheim. 

PIVOTS :

L’épanouissement se poursuivra pour Dagui Assana, de plus en plus impactante, avec un contrat prolongeant son histoire nantaise de deux saisons. Plus regrettable, le départ de la jeune (18 ans) pépite Esther Pelenda, encore au pôle, mais qui poursuivra vraisemblablement sa formation à Dijon.

Gaëlle Louis

Retrouvez le JNS du mois de mars