Mars , où l’art du combat à maîtriser pour le HBC Nantes

Toujours dans les clous sur les trois tableaux, les hommes de Grégory Cojean activent juste avant le sprint final le plan 100 %. C’est simple, il s’agit de gagner tous les matches, et ils en sont capables, avec leurs super héros irrésistibles Minne, Pesic, Briet et Gaber.

Mar 14, 2026 - 11:31
Mar 13, 2026 - 17:06
Mars , où l’art du combat à maîtriser pour le HBC Nantes
@Gaëlle Louis

En allant s’imposer à Montpellier (32-30) à l’occasion de la 19e journée début mars, le PSG - 18 victoires pour un nul, 37 points – a tué tout suspense pour les deux premières places, reléguant ainsi les Héraultais à 8 points (29 points) et permettant à Nantes de grossir également l’écart sur le 3e. Le titre se jouera bien entre le H et le PSG. Sans surprise, même si pour le coup, on aurait apprécié, du côté des Violets, que les Montpelliérains réussissent un coup et fassent tomber le leader. Mais l’adversité est trop faible et le mano a mano attendu est bien au rendez-vous. Il y a un monde d’écart entre les deux premiers ovnis et les terriens qui ne sont pas fait du même bois.

Ce « H » est donc l’ultime collectif en mesure d’empêcher un onzième sacre consécutif du PSG. Les Avengers de la Cité des ducs n’auront plus droit à l’erreur pour espérer un affrontement final en grand feu d’artifice le 27 mai. D’ici là le contingent doit récupérer Abdi et Lagarde sur sa base arrière.

 

Super « Minne » survole le championnat

Rayon Super héros, on a ce qu’il faut, dans la boutique du « H ». La statistique est étourdissante : 74 % de réussite dont 100 % au jet de 7 mètres, 149 buts sur 201 tentatives en 19 matches, une place de meilleur marqueur de la division. « Qu’est ce que vous voulez faire face à un joueur de ce calibre ? C’est infernal... » La remarque est faite avec le sourire par David Degouy, dernier coach à subir les foudres du demi-centre / arrière avec Nîmes, le talent et la classe du joueur forçant le respect. A 28 ans, Aymeric est au sommet de son art et ne laisse aucun doute sur son statut de game changer.  « Il a le feu, l’envie et la mission de gagner des choses avec Nantes avant de partir », glissait son coach.

 

Ivan le Terrible des joutes européennes

Victorieux de Kolstad (26-33) fin février, les Violets avaient d’ores et déjà assuré leur qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions, pour la septième fois de leur Histoire, avant même la dernière journée, qui allait décider de l’adversaire. « On a fait le match qu’il fallait en Norvège, estime le coach nantais. À l’extérieur en Ligue des champions, ce n’est jamais facile. On a affronté une équipe qui a mis beaucoup de rythme en début de match et il nous a fallu un temps d’adaptation. » Alors qu’un match nul suffisait au HBC Nantes pour valider sa place parmi le top 16 européen au printemps, les Nantais sont allés au-delà, nourrissant un peu plus leur culture de la gagne.

Et à domicile, hors de question de montrer autre chose qu’un visage de vainqueur… même dans la douleur. En témoigne la récente sortie épique contre les Hongrois de Veszprém. Secoués durant 45 minutes, Rivera et ses coéquipiers ont sorti le très grand jeu. A commencer par un Pesic passant d’absent à omniprésent. « Il a fait du Ivan ! Ce n’est pas toujours simple à coacher », admettait Grégory Cojean, à peine remis du scénario de fou de ce match de gala. « Sauf qu’il est capable de cela : se montrer extraordinaire pour fermer la baraque en se mettant en chauffe. C’est l’une des raisons pour laquelle le staff lui fait confiance alors que l’on manquait cruellement d’arrêts jusqu’à cette bascule. » Et s’offrir un 47 % de réussite pour consolider une 12e victoire d’affilée toutes compétitions !

En fonction de la dernière journée, le 11 mars, en Allemagne, face à l’ogre Füchse Berlin, leader de la poule, le « H » allait savoir s’il allait encore avoir maille à partir avec le PSG, décidément. Ou pas, selon que les Nantais allaient terminer 3e, 4e ou 5e

 

Briet et Gaber , les Iron Men tout terrain

On ne les voit pas forcément traverser le terrain à la Quicksilver mais pour encaisser les coups et les ballons, ils sont l’armure idéale. « Je trouve vraiment que défensivement, il y a du bon boulot de fait avec un bel investissement de tous. Mais c’est vrai qu’en défense centrale, Thibaud et Matej sont particulièrement efficaces. » Tous deux blessés et en tribunes en fin d’année à la XXL contre Kielce, les deux hommes ont su reprendre leur place et avec encore plus d’enthousiasme.

Ajoutez le bras supersonique de l’arrière gauche des Bleus, apparaissant souvent comme l’arme fatale, et c’est un tandem dont la dimension pourrait changer la donne pour tenir la route sur les chemins du Vieux Continent, de l’Hexagone et jusqu’à Bercy pour une Coupe passant par le Gard mi-avril.

Gaëlle Louis

Gaëlle Louis #Journaliste sportive - Asus ascendant Canon - dress code : chasuble fluo et badge plastique en collier #handball #basket #gymnastique (Insta : glphotographies)