FC Nantes : Un nouveau coach avant Noël ?

Les Canaris ont peut-être touché le fond. Après une 6e rencontre sans victoire face à Lens, les Nantais sont tombés dans la zone rouge. 17e, 2e pire attaque de L1, seulement 2 victoires en 15 rencontres, un bilan historiquement faible qui remet en cause la place de Luis Castro… ou pas ? Si le nom de Will Still a été évoqué par Ouest France avant que L'Equipe n'indique le dossier refermé dans la journée, d'autres devraient suivre...

Dec 8, 2025 - 15:04
FC Nantes : Un nouveau coach avant Noël ?

Il faut remonter au 24 octobre pour trouver le dernier succès des Canaris. Avec seulement 2 points pris depuis, les Jaunes et Verts sont derniers sur cette période. Relégables au soir de la 15e journée, les pensionnaires de La Beaujoire prennent du retard sur leurs concurrents qui avancent. Brest, Angers, Paris FC, Lorient, Auxerre, Metz, tous ont pris 5 points ou plus sur les 5 dernières rencontres contre 2 pour Nantes. Seuls Le Havre (3) et Nice (0) font pire mais ces deux équipes comptent 4 et 6 points d’avance sur les coéquipiers de Youssef El Arabi. Si le Marocain déclare que « la sonnette d’alarme est tiré » avec ce bilan « inquiétant » pour Kelvin Amian, les Nantais ne s’en sortent pas et les maux sont les mêmes depuis août. « On a besoin d’être régulier sur 90 minutes », déplore Luis Castro. « En Ligue 1, au moindre moment où on oublie de faire un retour défensif, où on n’est pas concentré, on prend des buts ». Un manque de concentration qui gâche les rares progrès nantais, qui parviennent à se montrer dangereux par moment, sans réussite : « contre Lyon, contre Lens, nous avons fait des choses. C’est le cas lors de beaucoup des matchs cette saison. Mais on commet des erreurs ».

Une nouvelle tête après Concarneau ?

Luis Castro regrette un effectif pas assez profond, ce qui pénalise son équipe en fin de rencontre : « Si on regarde nos résultats à la mi-temps ou avant les changements, ils sont bons. Normalement on fait des changements pour monter le niveau avec des joueurs plus frais. A Nantes, à de nombreuses reprises, le résultat est pire qu’avant. On doit avoir plus de compétitivité ». Des renforts sont attendus dès ce mercato d’hiver pour bousculer ce groupe nantais. Ces nouveaux joueurs pourraient toutefois être entrainé par une nouvelle tête. Logiquement remis en cause, le poste de Luis Castro devrait être discuté à la trêve après le 32e de finale de Coupe de France face à Concarneau le 20 décembre. Si cette compétition a souri au coach portugais avec Dunkerque la saison passée, ce pourrait symboliser sa dernière sur le banc des Jaunes et Verts. D’après de récentes rumeurs, le coach portugais pourrait même être remplacé dans la semaine. 

Thibault Marchand