FC Nantes - Rennes : Avec Rongier et Merlin, un derby encore plus tendu que d’habitude ?

Pour la 5e journée le 20 septembre, la Beaujoire recevra le premier derby breton de la saison. Si c’est l’un des moments les plus attendus de l’année pour les supporters nantais, le contexte est particulier. Avec l’arrivée de Valentin Rongier et Quentin Merlin à Rennes cet été, la rencontre s’annonce brûlante en tribune.

Sep 18, 2025 - 09:55
Sep 11, 2025 - 14:58
FC Nantes - Rennes : Avec Rongier et Merlin, un derby encore plus tendu que d’habitude ?

Un but de Ludovic Blas sur une passe décisive de Quentin Merlin qui donne la victoire à… Rennes lors de la première journée face à Marseille. Telle est la réalité sur cette campagne 2025-2026. Le 20 septembre, 3 anciens Canaris retrouveront La Beaujoire avec le maillot du rival. La pilule était déjà mal passée auprès des supporters après le transfert direct de Ludovic Blas vers Rennes à l’été 2023. L’affront est encore plus grand avec la double arrivée Merlin-Rongier, deux joueurs formés à La Jonelière, lors du mercato estival.

 

L’épisode de la chèvre rennaise

 

L’accueil s’annonce chaud pour ceux qui ont fait la gloire du club des bords de l’Erdre par le passé. Si l’ancien Guingampais est déjà revenu à 2 reprises avec le Stade Rennais sur son ancienne pelouse, ce sera une première pour les deux nouvelles recrues des Bretons, qui ont déjà su se faire adopter, notamment avec des déclarations mielleuses auprès de leurs nouveaux supporters, qui n’avaient pas apprécié le profil canari de leurs recrues et les déclarations d’une époque pas si lointaine quand Rongier illustrait une photo de chèvres par un commentaire équivoque « coucou les Rennais ».

Pour décrisper les ultras, le club avait d’ailleurs joué sur l’auto-dérision à l’officialisation du transfert en provenance de l’OM, en offrant au milieu de terrain… une chèvre. De quoi oublier définitivement cet épisode et les déclarations du joueur en avril 2018 ? : « Comme je suis Nantais depuis que je suis petit, c'est forcément un club que je vois comme ennemi », avait-il reconnu dans Ouest France.«Signer un jour là-bas ? Je ne pense pas. Ce n'est pas un club qui m'attire du tout. Et ce n'est pas comme si j'étais de passage au FCN. C'est ma 18e saison, j'ai le club en moi. Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu » 

Il y a des chances pour que ces propos du nouveau « traitre » soient exhumés au soir du derby pour chauffer à blanc les fans des Canaris…

Une première qui devrait avoir lieu avec le brassard au bras pour Valentin Rongier. Désigné capitaine par Habib Beye, celui qui l’a été avec les Canaris devrait vivre un moment intense en émotions et en décibels au moment du toss de début de match.

 

Une deuxième victoire à La Beaujoire d’affilée ?

2 victoires pour les Jaune et Vert sur les 10 dernières rencontres entre les deux rivaux, seulement 4 en 20 ans en 30 derbys pour 18 victoires rennaises et 8 matchs nuls. Récemment, ces matchs de gala ont pris une mauvaise tournure pour les Canaris. Si l’on doit remonter jusqu’en 2013 pour trouver une victoire à Rennes, avec deux succès sur les quatre dernières réceptions, les pensionnaires de la Beaujoire seraient bien avisés de démarrer une série. Le but de Moses Simon à la 89e minute qui avait offert la victoire aux Canaris la saison passée reste en mémoire des supporters. Un scénario similaire le 20 septembre permettrait aux Nantais de reprendre un ascendant dans le derby et de plonger les Rouge et Noir dans la crise, eux qui ont raté leur début de saison.

Thibault Marchand

Retrouver le JNS du mois de Septembre