FC Nantes Féminines : La tête sur les épaules, les yeux dans les cieux
Les gloires et les victoires s’accumulent dans la saison des Canaries. Désormais installées dans le top 4 et en lice pour les play-offs, les Nantaises peuvent viser le dernier carré du championnat. Conscientes de leur niveau, les Jaunes et Vertes retardent le moment du calcul.
« Pour l'instant, on prend les matchs les uns après les autres ». Avant la nouvelle victoire face à Montpellier, Nicolas Chabot tente de calmer les troupes : « On essaie de prendre le maximum de points. En janvier ou février, en fonction d'où on sera, on commencera à faire des calculs. On verra si on peut titiller le haut de tableau, la place qu'on occupera à ce moment sera la conséquence de tout ce qu'on aura fait avant. Aujourd’hui, c'est un peu tôt pour se dire qu’on veut jouer le top 4 ». Pourtant ses joueuses ont 7 points d’avance sur Dijon, 6e, avant d’aborder deux rencontres face à des équipes de milieu de tableau (Strasbourg et Marseille). Les Canaries ont aussi remporté 5 de leurs 6 victoires par la plus petite des marges. Nombreux sont les matchs qui ont tourné à l’avantage des pensionnaires de Marcel Saupin. Le coach nantais explique ces résultats par « la force mentale et la résilience » de son équipe. « Parfois, on a été mené au score et on a pris l'avantage. On a su garder notre calme et effectuer notre travail. À l'inverse, parfois on a mené, on s'est fait égaliser, on a repris l’avantage. Parfois, on a mené pendant tout le match. Ça nous permet d’être calme et d’avoir de la maîtrise peu importe le contexte, sans paniquer ».
10 buts en Arkéma pour le duo Calba - Khelifi
Une maitrise de tous les scénarios de jeu qui fait du FC Nantes Féminines un concurrent sérieux au haut de tableau, difficile à déboulonner. Bien aidées par leur duo offensif Calba – Khelifi, autrices de 5 réalisations chacune, soit plus de la moitié des buts du club en Arkéma Première Ligue, les Nantaises avancent dans l’euphorie collective comme l’explique l’entraineur nantais : « Ce qu'on fait depuis le début de la saison, c'est incroyable. On en profite. Ce n'est que du bonus. Les objectifs qu'on se fixe en interne nous donne cette adresse, cette compétitivité. A un moment donné, on est tous habités par ça ». Avant une nouvelle fête à La Beaujoire face à Marseille ?
Thibault Marchand
