Ligue 1 : FC Nantes 1 – 0 AJ Auxerre : Résistants, les Canaris prennent leur première victoire de la saison.

Grâce à une ouverture du score rapide de Mostafa Mohamed, les Jaune et Vert s’imposent sur la plus petite des marges. Bousculés en deuxième période, les joueurs de Luis Castro peuvent remercier un grand Anthony Lopes

Août 30, 2025 - 21:02
Ligue 1 : FC Nantes 1 – 0 AJ Auxerre : Résistants, les Canaris prennent leur première victoire de la saison.
@Gaëlle Louis

Ça aura été dur. En première mi-temps, on a vu la patte Luis Castro. Un FC Nantes séduisant qui récupère des ballons haut et se projette vite vers l’avant pour se créer des occasions. Les Canaris débutent bien la rencontre mais encaissent le premier danger sur leurs cages. Anthony Lopes sort un excellent arrêt sur une frappe croisée d’Ibrahim Osman à la suite d’un centre venant de la droite dès la 6e minute. Ce sera le seul tir cadré des Auxerrois dans cette première période.

Dès lors, les Nantais ont appliqué les consignes. C’est grâce à un pressing collectif devant la surface des Bourguignons sur les Jaune et Vert ouvrent leur compteur de but cette saison. Mohamed fait trembler les filets sur une super remise en talonnade de Guirassy après un pressing haut des Nantais. L’Egyptien aligne le gardien auxerrois d’un magnifique enroulé. La patte Castro tout simplement.

Si les Nantais reculent et voient les Auxerrois les contenir dans leur moitié de terrain sur la majorité du reste de la première période, ce sont à nouveau les hommes du portugais qui vont se montrer dangereux. A la 24e minute, Yassine Benhattab déclenche une frappe à l’entrée de la surface sur une passe de Mostafa après une récupération haute de Guirassy. Bel arrêt de Theo de Percin, le gardien auxerrois.

Finalement déclaré hors-jeu, la deuxième occasion nantaise viendra d’une frappe de Hong après une nouvelle récupération haute. Trop facile à arrêter pour le gardien, il y avait surtout mieux à faire sur cette action. Mohamed était seul à gauche. Les Canaris montrent de l’envie mais auraient pu faire encore mieux.

Les Canaris ont tenu

La deuxième mi-temps aura été à sens unique ou presque. Les Auxerrois ont poussé mais les joueurs de Luis Castro ont tenu. Dans la douleur et grâce à un grand Anthony Lopes. A 2 reprises, le portier portugais a sauvé les Canaris de l’égalisation. A la 60e et à 71e face à Samaso, le gardien de 35 ans repousse des frappes à bout portant de l’attaquant auxerrois. A la 68e, le Portugais sort encore un bel arrêt sur une frappe de Casimir. Nantes a souffert mais Nantes tient. Auxerre a cru égaliser à 8 minutes du terme avant de voir leur but annulé pour un hors-jeu.

Les Canaris ont encore fait preuve d’une rigueur défensive et prennent leur première victoire de la saison face à Auxerre, la première pour Luis Castro avec le FC Nantes en match officiel.