Ligue 1 : FC Nantes : La défense, première réussite de l’ère Luis Castro ?

Avec 2 défaites sur les deux premières journées de Ligue 1 2025-2026, le FC Nantes semble mal embarqué comptablement cette saison. Sans le moindre but marqué, les Canaris doivent encore progresser offensivement. Les Jaune et Vert peuvent cependant s’appuyer sur leur base arrière, considérablement remodelée, qui apporte de la satisfaction sur ce début de saison.

Août 25, 2025 - 15:20
Ligue 1 : FC Nantes : La défense, première réussite de l’ère Luis Castro ?

6e plus mauvaise défense l’année dernière, c’était l’un des chantiers de l’été. Les départs de Nicollas Pallois, Jean-Charles Castelletto et Nathan Zézé ont mis les Canaris face à un dilemme : tout reconstruire derrière. Pierre angulaire du jeu de possession de Luis Castro qui pousse son équipe à relancer proprement depuis son camp, les noms alignés à ces postes étaient primordiaux.

Le FC Nantes est allé faire du neuf avec du connu. Hormis le recrutement d’Uros Radakovic, que la direction nantaise voudrait déjà faire partir, Luis Castro peut s’appuyer sur le retour de Chidozie Awaziem, passé par le club entre 2017 et 2018 et Tylel Tati, promu des U19, arrivé au club en 2023. Alignés lors des deux premières rencontres, les deux défenseurs impressionnent.

Une charnière Awaziem – Tati qui séduit

Pour son premier match en Ligue 1, le joueur de 17 ans n’a pas tremblé. « Solide » pour Anthony Lopes lors de ses débuts face au PSG, le défenseur a été sérieux et appliqué. Joueur avec le plus de réussite à la passe parmi les titulaires du FC Nantes lors des deux premières rencontres : PSG (82%), Strasbourg (92%), le jeune Canari pourrait s’affirmer comme une pièce maitresse du jeu de Luis Castro.

A ses côtés, Chidozie Awaziem s’illustre davantage par sa présence dans les duels et son impact physique. 3 duels sur 4 remportés face au PSG, 6 sur 9 contre Strasbourg, au-delà des statistiques, le Nigérian rassure par sa présence et apporte de l’expérience à cette nouvelle défense.

En plus des  centraux, l’application des latéraux est à signaler tout comme l’abattage défensif réalisé par des joueurs créateurs comme Herba Guirassy. L’absence de l’ailier formé à La Jonelière lors du but marqué par Strasbourg sur son aile gauche est d’ailleurs une révélation de son apport.

Si le FC Nantes peut progresser offensivement, sa solidité derrière est un premier point sur lequel s’appuyer pour la suite. Avec l’arrivée annoncée d’Armel Bella Kotchap par Ouest France pour renforcer encore ce secteur, les Canaris avancent avec au moins une certitude. 2 buts encaissés contre des équipes du top 7 de l’an passé, c’est un début sur lequel construire pour la suite.