Arkéma Première Ligue : FC Nantes Féminines 3 – 0 OM : Un dimanche record !
Pour cette deuxième à La Beaujoire de la saison, les Canaris assument leur statut de cador du championnat avec la plus grosse victoire de leur histoire en Arkéma Première Ligue. Avec 17 491 supporters, les Canaries battent également le record d’affluence établi l’année passée face au PSG (16 847)
Le match a mis du temps à trouver son rythme. Peu d’actions de part et d’autre dans les 20 premières minutes. Les Nantaises prennent peu à peu le dessus techniquement. Suffisamment pour prendre l’avantage dès leur première occasion. A la 22e, Fleury centre de loin dans la surface. La gardienne marseillaise sort mal et ne peut que repousser la balle dans les pieds de Lucie Calba. La meilleure buteuse des Canaris ajuste parfaitement sa frappe pour faire trembler les filets.
10 minutes plus tard, les filles de Nicolas Chabot font le break. Deuxième action, deuxième but. Les Nantaises sont cliniques en ce dimanche. Dans la maitrise, les Jaunes et Vertes concluent leurs seules offensives. Sur un nouveau centre de Louise Fleury, Mariam Toloba place sa tête hors de portée de la portière des Ciel et Blanc. Pas le temps de souffler à La Beaujoire. Sur l’engagement, Swierot lance Bethi dans la profondeur. L’internationale algérienne se retrouve en face à face avec la gardienne de Marseille. D’un contre-pied parfait, la Nantaise aggrave le score !
Les Jaunes et Vertes continuent à pousser. Swierot tente sa chance de loin juste avant la pause. Son tir non cadré est suivi d’une tentative stoppée de Khelifi. Sur le corner, Saoud voit sa reprise de volée fuir le cadre. Dominantes, en maitrise, précises à la finition, les Nantaises prennent le large.
En maitrise, les Nantaises n’ont pas douté
La deuxième mi-temps aura été plus calme. Avec un début de période en demi-teinte pour les locales. A la 48e, Calba, excentrée sur la droite, sert Toloba dans la surface. L’internationale Belge tire au-dessus. S’en est suivi la réaction des Marseillaises 4 minutes plus tard. Après une séquence chaude dans la surface des Canaries, Le Mouël tente sa chance de loin. Burns capte facilement.
A la 55e intervient la meilleure occasion de l’OM avec le geste splendide de Perret sur un corner. La milieu de terrain déclenche un ciseau acrobatique. Burns repousse bien le ballon. A la 63e, les 9e du championnat continue à pousser. Jody Brown prend à défaut Rodrigues avec un dribble avant d’écraser sa frappe, facile à capter pour la portière nantaise.
Les Nantaises, mieux en fin de match face à des Marseillaises certainement émoussées, auraient pu accentuer le score. Toloba est une nouvelle fois trouvée par Robillard sur un centre (72e). Sa tête piquée est contrée par la portière de Marseille. A la 79e, dans un angle fermé, Eloissant, entrée en jeu 3 minutes plus tôt, tire sur la gardienne. Bien placé pour récupérer le second ballon, Robillard manque sa reprise.
Avec 21 points, les Nantaises ne sont qu'à deux points de leur total la saison dernière.
