FC Nantes Féminines : Lalia Storti : « Je suis heureuse et épanouie au FC Nantes »

Alors qu'elle vient de prolonger son contrat, la capitaine nantaise revient sur sa saison et tire un premier bilan sur la performance de son équipe. A 31 ans, l’ancienne Messine évoque la suite de sa carrière au FC Nantes ou sur un banc…

May 21, 2025 - 16:31
May 21, 2025 - 11:05
FC Nantes Féminines : Lalia Storti : « Je suis heureuse et épanouie au FC Nantes »

Comment tu as vécu cette saison ? Est-ce qu’on peut parler de continuité par rapport à l’année dernière ?

Oui, un petit peu. C’est la première saison du FC Nantes en Arkema Première Ligue. C’est la continuité qu’on attendait, de pouvoir se maintenir dans l’élite.

Il y a eu des matchs plus compliqués en fin de saison. Au vu du calendrier, on pouvait s’y attendre. Qu’est-ce qui vous a manqué ?

La finition. C’est sûrement un axe pour la saison prochaine. On sait qu’on a péché dans ce domaine. Même sur la phase aller, on peut mettre des plus gros scores sur certains matchs. Dans ces derniers matchs, on défend bien mais on ne marque pas. On se découvre pour aller mettre ce but et on en encaisse plus. Ça fait partie de l’apprentissage. Le travail a été fait en amont. Ça nous a permis d’aborder ces matchs plus sereinement et d’être plus positifs.

Après avoir débuté l’année en rentrant à quasiment toutes les rencontres, depuis ton retour de blessure, tu commences tous les matchs. Tu t’es sentie mieux qu’en début d’année ?

J’avais un double projet en début de saison qui me prenait énormément d’énergie. En décembre, je me suis remise en question. J’ai pris du temps pour moi. J’avais besoin de réfléchir. Aujourd’hui, ce qui me rend le plus heureuse, ça reste le football. Quand j’avais moins de temps de jeu, je l’étais moins. J’ai remis toute mon énergie sur le football et j’ai essayé de montrer au coach que je pouvais grapiller plus de temps de jeu. De fil en aiguille, ça a fonctionné. Je suis très contente de cette fin de saison.

Tu avais annoncé la fin de ta carrière en 2022 avant de reprendre. Tu vis toujours cette pression du haut niveau aujourd’hui ?

Non, c’est quelque chose que j’aborde mieux et cette pause m’a vraiment fait du bien. J’ai pris conscience que le football ne devait pas tant atteindre ma santé mentale. J’ai fait attention à me mettre moins de pression, à prendre plus de plaisir, à m’accorder le droit à l’erreur. Je veux profiter parce que le temps passe et que j’approche de la fin de carrière.

Tu as fait des études cette saison, tu prépares déjà l’après ?

Ça m’a donné des réponses. Aujourd’hui, je pense que mon avenir sera sur un terrain de football. Demain, je serai de l’autre côté de la ligne, en tant que coach. Je souhaite partir dans cette voie. J’aime trop le football pour l’écarter de ma vie après ma carrière.

Pour l’année prochaine, comment tu vois la suite ? (ndlr : interview réalisée avant l'officialisation de sa prolongation)

Je suis heureuse et épanouie au FC Nantes mais aussi en fin de contrat. Je montre au club et au coach ce que j’ai à faire ici. Je montre aux autres ce que je suis capable de faire. La suite s’écrira mais je ne peux pas dire où aujourd’hui.

Propos recueillis par Thibault Marchand

 Retrouvez le JNS du mois de mai