Ligue 1 : FC Nantes 0 - 2 Lille : Les Canaris s'inclinent sans avoir su réagir

Punis par un trop grand nombre d’erreurs en début de rencontre, les Canaris auront montré l’envie de revenir en première période avant de s’éteindre peu à peu. Dans une rencontre où le coaching a été surprenant, les Nantais n’ont jamais semblé en mesure de vraiment revenir au score.

Oct 19, 2025 - 22:44
Oct 19, 2025 - 22:55
Ligue 1 : FC Nantes 0 - 2 Lille : Les Canaris s'inclinent sans avoir su réagir

Le retour de la trêve a été glaciale pour les Nantais. En prenant trop de risques à la relance, la défense nantaise redonne le ballon à Lille devant la surface. Haraldsson place une frappe imparable pour Lopes. Les Canaris se mettent seuls en difficulté et ne parviennent pas à sortir de leur camp pendant 20 minutes. Le réveil nantais intervient à la 19e minute. Après une récupération haute de Mwanga, le centre de Guirassy trouve Abline. Sa frappe finit sur la barre. Sur le contre, Lille progresse vite jusqu’à la surface des Jaunes et Verts. Tati récupère le ballon dans les pieds de Meunier, esseulé dans la surface.

Ce fut la seule action nantaise pendant un long moment pour des Canaris qui sont passés tout proches de voir le score s’alourdir. A la 32e, sur une nouvelle mauvaise relance de Tati, Correia sert Haraldsson qui trouve le poteau. 3 minutes plus tard, Lille récupère encore le ballon dans le camp nantais. Meunier sert Haraldsson qui voit son tir s’envoler. A la 39e minute, à la suite d’un corner, Leroux perd la balle sur le côté gauche. Lille la récupère. Le ballon finit dans les pieds de Fernandes Pardo qui voit sa frappe contrée par Tati.

Après 10 minutes de souffrance, les Nantais repartent de l’avant avec une action aux airs de  Loko-Peydros. Guirassy remet la balle en une touche pour Tati qui lui redonne sans que le ballon touche le sol. L’ailier formé à La Jonelière centre pour Abline qui voit son geste acrobatique trouver une deuxième fois la barre du match. Dans le temps additionnel, servi en profondeur, Abline frappe en première intention sans grand danger pour le gardien lillois.

Une première mi-temps qui oscille entre du très bon et du très mauvais. Si les Lillois auraient pu creuser l’écart, les Dogues ne sont pas exempt de tous reproches et les Nantais ont la place pour égaliser.

Castro sans idées

Lille repart de l’avant dès le retour des vestiaires avec une phase de transition mal négociée. La frappe de Fernandes Pardo trouve les gants de Lopes sans difficulté. Si les Dogues ont eu deux occasions avec Perraud à la 56e minute et une frappe de Fernandes Pardo après un corner à la 70e minute, les Nordistes ont souvent trouvé un pied canari. En défendant bien dans leurs 20 mètres, les Nantais ont repoussé l’inévitable.

C’est finalement à la 89e que les Lillois doublent la mise grâce à une action individuelle de Igamane. Le Marocain passe entre toute la défense des Jaunes et Verts avant de tromper Lopes. Sans solutions ou sans idées, les Nantais n’ont quasiment rien montré en seconde période. A l’image des choix tactiques de Luis Castro. L’entrée de Uros Radakovic en attaque à 10 minutes de la fin surprend et pose question. Une défaite décevante qui fait grandir les doutes autour du coach portugais.