Ligue 1 - FC Nantes – AS Monaco : Beaucoup d’efforts et finalement de la frustration

Le FC Nantes concède le match nul 2 buts partout contre le 3e de Ligue 1. Après avoir ouvert le score, puis fait le break dans une Beaujoire des grands soirs, les Nantais se sont faits remonter en 10 minutes.

Jan 10, 2025 - 21:28
Jan 16, 2025 - 14:19
Ligue 1 - FC Nantes – AS Monaco : Beaucoup d’efforts et finalement de la frustration
Mathis Abline, 4 buts sur les 3 derniers matchs

Difficile de croire qu’un match nul contre les Monégasques soit une déception. C’est pourtant ce qui ressort de ce match pour Johann Lepenant : « Nous avons fait un match solide. À la fin, on est presque frustrés. Frustrés mais fiers », a-t-il dit au micro de Dazn en fin de rencontre.

De la fierté, les canaris peuvent en avoir. Les Nantais ont livré une très bonne performance et ont tenu tête à l’AS Monaco. Avec seulement 31% de possession, Nantes a subi mais a su le faire. En première période, surtout, lorsque les joueurs d’Antoine Kombouaré ont été sérieux et appliqués défensivement. Finalement, Nantes remporte plus de duels (54) que son adversaire (47). Symbole d’une agressivité qui a fonctionné.

Le bloc ferme des Nantais a empêché les joueurs de l’AS Monaco de se créer beaucoup d’occasions. Si bien qu’à la pause, ce sont les Jaunes et Vert qui en avaient le plus.

Des erreurs qui coûtent cher

Les Nantais ont faibli en seconde période, laissant plus d’espaces à Monaco pour produire son jeu. Anthony Lopes et Nicolas Pallois livraient jusqu’alors de bonnes performances mais ce sont des erreurs consécutives du défenseur puis du gardien qui ont permis au club du rocher de revenir dans la partie grâce à des buts de Embolo (51’) et de Salisu (59’).

La fin de match aurait pu tourner dans les deux sens et le sentiment final est partagé. Les canaris peuvent être soulagés du sauvetage miraculeux de Nicolas Pallois sur sa ligne à la 81e minute. D’un autre côté, Moses Simon, précieux pour son retour de blessure, était proche de refaire le coup du Stade Rennais et voit sa frappe stoppée par la barre 1 minute après.

Pour la suite, s’il faut « continuer à bosser » comme l’indique Johann Lepenant en fin de match, le FC Nantes peut s’appuyer sur ses derniers matchs. Outre la défaite à Brest, les canaris sont restés invaincus face au PSG, Rennes, Lille et Monaco sur ses 5 derniers matchs de Ligue 1. Des performances encourageantes pour des Nantais qui montrent un meilleur visage depuis quelques temps.

Retrouvez le JNS du mois de janvier sur notre site