OFFICIEL : Antoine Kombouaré mis à la porte du FC Nantes. Qui pour lui succéder sur le banc ?

Seulement 2 jours après un maintien acquis dans la douleur, le club annonce ce mardi avoir mis de côté le Kanak.

May 20, 2025 - 12:44
May 20, 2025 - 14:02
OFFICIEL : Antoine Kombouaré mis à la porte du FC Nantes. Qui pour lui succéder sur le banc ?

Le technicien de 61 ans n’aura eu que le temps du week-end pour profiter de ses vacances. Des rumeurs de départ l’accompagnaient depuis décembre à une année de la fin de son contrat. Ce mardi matin, le club annonce que l’entraîneur et la direction nantaise ont trouvé un accord pour conclure leur aventure commune au soir de cette 34e journée.

L’histoire en Jaune et Vert de celui qui clamait encore son envie de rester sur le banc après la rencontre s’achève ici. Licencié en mai 2023 à 4 journées de la fin alors que le FC Nantes était en mauvaise posture, Antoine Kombouaré est revenu sur le banc nantais en mars 2024. Sauvant une nouvelle fois les Canaris de la relégation, le manque d’ambition dans le jeu aura coûté sa perte.

Cette saison, les pensionnaires de La Beaujoire terminent 5e plus mauvaise défense de Ligue 1 et 4e plus mauvaise attaque avec un effectif qui semble bien fourni. Ce groupe semblait capable de faire mieux qu’une lutte pour le maintien. Si le rôle des joueurs n’est pas à omettre, la défaillance du plan tactique incombe souvent à l’entraîneur.

Qui pour la suite ?

A l’hiver, l’entraineur nantais semblait déjà proche de quitter le club. Les noms d’Habib Beye et Sergio Conceiçao avaient été évoqué mais les deux techniciens ont trouvé un banc depuis. Il y a quelques semaines déjà, Ouest France annonçait un intérêt de Waldemar Kita pour Pierre Sage, libre depuis son départ de l’Olympique Lyonnais en janvier 2025. Si ce nom pourrait séduire les supporters, d’autres sont venus s’ajouter à la liste ces derniers jours.

A commencer par l’actuel adjoint d’Antoine Kombouaré. Ahmed Kantari, arrivé en janvier 2025 en provenance de Valenciennes pour épauler le Kanak. Jeune entraîneur de 39 ans, le technicien marocain n’a entrainé que le club nordiste à ce jour. Prenant ses fonctions en décembre 2023 alors que son équipe était 20e, l’entraîneur n’est pas parvenu à sauver le club de la relégation. Toujours sur le banc des Nordistes lors de leur descente en National, le coach marocain les a laissés en 8e position à son départ en novembre. Une solution inexpérimentée donc, mais également une solution économique. Un aspect à ne pas sous-estimer avec la situation compliquée des droits TV cette saison.

Un Portugais sur le banc ?

Entraîneur en vogue en Ligue 2, Luis Castro, sur le banc de Dunkerque, intéresserait également la direction nantaise selon L’équipe. Ancien entraineur des jeunes du SL Benfica, le coach portugais a repris le club des bords de la Manche en bas de classement et leur a permis de se sauver en fin de saison 2023-2024. C’est surtout la performance de son groupe cette année qui en fait un entraîneur à suivre. Les Nordistes terminent la saison à la 4e position de l’antichambre de la Ligue 1, seulement éliminés par Metz lors des play-offs d’accession à l’élite. Un profil séduisant qui n’a pas encore prouvé au plus haut niveau. Récemment prolongé sur le banc dunkerquois jusqu’en 2027, une arrivée du technicien portugais à la Jonelière ne devrait toutefois pas se faire sans compensation financière.

Ancien assistant de Sergio Conceicao chez les Canaris, Vitor Bruno a été évoqué par Ouest France sur le banc nantais. Entraîneur du FC Porto sur toute la première partie de saison, le Portugais n’a qu’une demi-saison d’expérience en tant qu’entraîneur principal. Sans contrat depuis janvier 2025, l’entraîneur de 42 ans a l’avantage d’avoir coaché un grand club en coupe d’Europe cette saison.

Parmi ces noms pourrait se trouver la future tête pensante du jeu nantais même si les pistes devraient se multiplier avec l’annonce du départ d’Antoine Kombouaré

 Retrouvez le JNS du mois de mai