HBC Nantes : EHF : Nouvelle formule dans les cartons pour la Ligue des Champions
24 équipes qualifiées et vraisemblablement de nouveau 3 pour la France - comme l’Allemagne - ainsi que des formats remaniés pour la Ligue des champions (C1) et l’EHF European League (C2) : la saison européenne 2026-2027 sera encore plus dense !
Il n’y a pas qu’au printemps que fleurissent les idées nouvelles. L’EHF a présenté ses nouveaux formats de compétitions européennes entrant en vigueur à la prochaine rentrée. Le parcours nécessitera de disputer 20 rencontres avant d’espérer soulever le trophée à Cologne, ce qui pose aussi le problème de dates disponibles dans un calendrier surchargé.
20 matches sur la route de Cologne
L’idée est simple : passer de 16 à 24 équipes, réparties en six groupes de quatre. Cette phase de poules serait suivie d’un tour principal avant les quarts de finale. Les formations classées de la première à la quatrième place de chaque groupe à l’issue du tour principal se qualifieront pour les quarts de finale. Les vainqueurs de ces duels accéderont au Final four à Cologne.
Autre changement : les deux équipes classées cinquièmes du tour principal poursuivront leur parcours et accéderont aux huitièmes de finale de la Ligue européenne EHF, qui initialement réunira 32 équipes réparties en huit groupes de quatre. La compétition débutera directement par la phase de groupes.
La répartition des places pour ces deux compétitions sera étudiée et confirmée par le Comité exécutif de l’EHF lors de sa session de décembre mais la France et l’Allemagne disposeront, selon nos informations, de trois représentants dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Donc une chance supplémentaire pour voir le H participer à cette compétition qui lui tient à cœur.
Gaëlle Louis
