L’automne plein soleil pour le HBC Nantes
Des performances offensives fulgurantes et des blessures compensées avec efficacité et caractère ont offert au H une fin de premier bloc de saison dans les clous. Avec encore de belles possibilités de progression, les Nantais gardent leurs destins européen (4e de leur poule) comme national (3e) dans leurs mains.
46 buts contre Saint-Raphaël à la H Arena, suivi d’une carré exceptionnel en déplacement : 39, 38, 35 et enfin 31 sur les parquets hostiles du Sporting, de l’USAM, de Kielce et, pour boucler ce périple invaincu, à Montpellier. Un match nul, certes, comme celui nettement plus regrettable à Chambéry en ouvertures des débats (34-34), mais démontrant qu’ils en avaient sous la semelle et dans le ventre ! Faisant sans leur coach Grégory Cojean privé de banc depuis le 14 septembre (accident domestique) et seulement en reprise partielle depuis début octobre, c’est avec le tandem Dimitri Fleurance - Pierre Lemeur que la troupe évolue. Et écoute attentivement les consignes, eu égard les performances.
Certes le retour à la maison s’est avéré cuisant avec une défaite sur le plus petit des écarts contre Aalborg (38-37). Mais finir en beauté le premier bloc contre Tremblay (41-32) a permis au H de finir la séquence invaincu en championnat. « Finir le premier bloc avec les deux points, sans autre blessé et un retour (Bos), c’est quelque chose de positif, confirmait Fleurance avant la trêve. On reste en course sur les objectifs. Il faut y associer quand même nos prestations en Ligue des champions, qui fait aussi partie des ambitions du club. »
Biosca et Léopold montent d’un cran
A la maison sans leur capitaine Valero Rivera ni leur gardien Ivan Pesic, les Nantais ont pu toutefois se reposer pleinement sur leur jeune ailier international suisse (impeccable dans la double confrontation face à la Crotie avec 16 buts en tout) et leur gardien espagnol. Nacho Biosca a fermé la porte, en seul détenteur des clés. Au point que la forme du Barcelonais lui a même valu de retrouver le maillot de l’équipe nationale espagnole qu’il n’avait plus porté depuis 2019 ! Un choix du sélectionneur Jordi Ribera afin de pallier l’absence du futur Parisien Rodrigo Corrales. Ce qui a permis à Nacho de retrouver ses coéquipiers nantais Kauldi Odriozola et Ian Tarrafeta pour affronter la Suède. « Oui, je me sens vraiment très bien c’est vrai, et ce depuis la reprise estivale. C’est aussi le travail de la défense qui est de plus en plus efficace et sait extrêmement s’adapter aux adversaires, avoue avec humilité Biosca. On peut toujours faire mieux, moi y compris et quand on s’incline d’un petit but comme face à Aalborg (soupir)… On n’a pas su, à un moment, plier le match et le money-time coûte cher. On doit continuer à apprendre de cela. »
Le H n’aura de toute façon pas le temps de s’appesantir : Briet et ses collègues embarquent pour 7 rencontres dans ce mois de novembre. Avec, le 22 novembre, un regard de spectateur averti sur le Montpellier-Paris qui donnera de façon un peu plus claire le ton et dessinera une hiérarchie pour ce trio de tête.
300
Avec un chiffre parfaitement rond de 300 buts inscrits en championnat, le HBC Nantes est la meilleure attaque de cette première division, devant le PSG (276), talonné par Limoges (275). Côté défense, elle se tient au quatrième rang derrière le PSG, le MHB et le Fenix Toulouse.
Gaëlle Louis
