Ligue 1 : Angers 4 – 1 FC Nantes : Nouveaux visages, mêmes problèmes
La rencontre n’avait pas été préparée de la meilleure des manières avec l’arrivée d’Ahmed Kantari sur le banc nantais un jour avant d’affronter une équipe d’Angers qui restait sur 3 succès en 4 matchs. Entre manque de créativité offensive et en faillite défensive, les Nantais ont changé les hommes, pas les maux.
Les changements étaient nombreux chez les Canaris. Disposé en 4-4-2 pour la première fois cette saison, les Jaunes et Verts voyaient la première d’Ahmed Kantari sur le banc. Niveau joueurs, le Onze nantais a été bousculé. Lopes récupère le brassard. Machado fait ses débuts en tant qu’ailier. Centonze est titularisé pour la première fois cette saison à droite de la défense alors que Kelvin Amian est décalé à gauche. Benhattab et Mohamed font leur retour en tant que titulaires après 11 et 7 rencontres démarrées sur le banc ou en réserve pour l’ailier.
L’ailier ne revient pas de la meilleure des manières. Dès la 9e minute, Benhattab perd le ballon devant sa surface. Mouton la récupère et tente sa chance mais ça fuit le cadre. A la 18e, la soirée tourne déjà mal. Sur un bon centre venu de la droite, Yassine Belkhdim voit sa reprise contrée par la main de Tylel Tati dans la surface. Après visionnage de l’assistance vidéo, le penalty est accordé par Stéphanie Frappart. Abdelli le convertit pour mettre les Canaris au fond en a peine un quart d’heure. Si le premier tir cadré des Canaris viendra 10 minutes plus tard, Koffi est présent pour contrer les rares offensives des Jaunes et Verts
Les Canaris laissent plutôt des chances aux Angevins avec plusieurs erreurs. A la 39e, une nouvelle récupération des locaux intervient devant la surface. Machado perd le ballon qui retombe dans les pieds de Belkhdim. Le Marocain tente sa chance, non cadrée.
Nantes sombre
Alors que Nantes commençait à davantage se montrer sans pour autant être créatifs, les Canaris se font punir. A la 60e, Mouton sert Cherif dans la profondeur. L’attaquant de 18 ans se démène pour sortir de la pression des défenseurs nantais afin de se retrouver seul face à Lopes. La finition de l’attaquant fait le reste pour son 4e but de la saison. Angers prend le large.
Le break en poche, les Noirs et Blancs se sont encore plus libéré, multipliant les actions dangereuses. Abdelli voit sa frappe passe à quelques dizaines de centimètres de la cage (64e). La tentative de loin de Yassine Belkhdim effleure le poteau (66e). Abdelli déclenche un tir puissant qui pousse Lopes à s’employer (71e). Belkhdim, servi sur la droite, enchaîne avec une nouvelle frappe cadrée (77e)
Mis à part des longs ballons pour toucher l’un des deux numéros 9, le FC Nantes manque d’idées, de créativité et ne semble pas en capacité de revenir. Les Canaris vont réduire l’écart à la 81e mais une nouvelle fois, c’est un exploit individuel de Centonze qui permet aux Canaris de marquer d’une frappe puissante. L’espoir renait légèrement mais les actions n’y sont pas.
A l’inverse, les Jaunes et Verts vont sombrer en quelques minutes. A la suite d’un corner à la 85e, Abdelli tente une nouvelle reprise de volée surpuissante. Lopes la repousse mais relâche le ballon dans les pieds d’Harouna qui fait trembler les filets. Si Mwanga, libre dans l’axe, ouvre son pied pour trouver les gants d’Hervé Koffi, juste avant le temps additionnel, les Nantais n’ont pas été en mesure de revivre dans cette rencontre.
Si bien qu’au bout du temps additionnel, Raolisoa parachève l’œuvre des Noirs et Blanc en se déjouant de la défense nantaise avant de glisser la balle sous le corps d’Anthony Lopes.
Dépités, les Nantais enchaînent un 7e match sans victoire, une 3e défaite consécutive. Les visages sont fermés. Les doutes sont grands. Beaucoup de choses vont devoir changer si les Canaris veulent se maintenir.
