Neptunes de Nantes : Retrouver son jeu avant d’attaquer les phases finales
Investissement de chaque instant et régularité : la consigne demandée par Sylvain Quinquis, coach des Neptunes peine à être appliquée et pourtant… son équipe s’en sort bien !
Impeccables ou presque en 2026, les volleyeuses n’ont plus le choix ! Bien qu’ayant recollé à un moment donné à deux petites longueurs des Quimpéroises, les Neptunes ont lâché un point face aux Rennaises, à Mangin (3-2) qui plus est ! « Tant que l’on n’aura pas compris que l’on a l’obligation d’être à 100% et que l’on ne respecte pas certaines choses mises en place durant la semaine… Et bis repetita, je revois encore des fautes similaires dès le match suivant à Harnes (victoire 1-3) », râle le technicien de la cité des ducs. « Je ne peux pas être pleinement satisfait de ce type de production, surtout après plusieurs alertes. On n’a pourtant pas eu de surprise, compte tenu de ce qui a été préparé. On a donné trop de points : des fautes d’attaque, de filet, et on n’a pas assez produit de jeu collectif dans certaines phases ! »
« Un rythme à conserver » en Coupe
Face à des équipes d’un autre calibre, Chameaux et ses coéquipières ne pourront pas se permettre de reproduire ce genre d’erreurs. Avec quatre dernières rencontres au calendrier, dont une der contre Quimper le 8 mars (sorte de finale de la saison régulière, qui sera riche d’enseignements juste avant la phase finale à 5), les Neptunes ne doivent pas lever le pied de l’accélérateur, y compris dans leur parcours de Coupe.
Se débarrassant tranquillement d’Illac pour le premier tour, Sylvain Quinquis ne minimise pas ces dates annexes. « On a vraiment un rythme à conserver et c’est ça le plus important à l’heure actuelle ». Et jamais quelques succès en plus n’ont fait de mal, y compris pour la confiance et pour réciter le volley prôné par le coach.
G.L.
