Neptunes de Nantes : Neea-Maria Joki : « Envie de relever le défi de la montée »

L’arrivée sur le poste de pointue de la Finlandaise Neea-Maria Joki afin de compenser l’absence à durée indéterminée d’Aurélia Ebatombo apporte aux Neptunes une nouvelle solution offensive.

Jan 29, 2026 - 12:49
Jan 24, 2026 - 21:02
Neptunes de Nantes : Neea-Maria Joki : « Envie de relever le défi de la montée »
@Gaëlle Louis

Arriver en qualité de joker médical dans un groupe déjà constitué n’est pas aisé et pourtant on vous sent déjà prête à embarquer dans l’aventure Neptunes ?

Avec l’accueil incroyable que j’ai pu avoir, cela n’a pas fait mentir ce que l’on l’avait dit des personnes ici. Finalement, je n’ai pas ressenti la difficulté d’arriver en cours de route dans un groupe déjà constitué car tout le monde, sur et en dehors du terrain, a tout fait pour que je me sente partie prenante de l’histoire en cours.

 

Aviez-vous pris des informations afin de vous lancer dans cette première aventure pro loin de la Finlande ?

Quand j’ai eu cette opposition de venir à Nantes, je connaissais déjà un peu le club, de réputation. Les échos étaient excellents et quand mon coach de l’équipe nationale (ndlr : André Sá, également coach de Mulhouse en D1F) me les a confirmés, je n’ai pas hésité. Venir ici en France s’annonce comme une grande expérience. Je suis vraiment excitée et espère pouvoir aider les Neptunes à réussir ce super challenge. J’ai très envie de relever avec elles le défi de la montée.

 

Vous n’avez que 21 ans et avez pourtant déjà goûté à la sélection finlandaise et aux compétitions européennes !

Oui… c’est vrai (rire) ! Les étés en équipe nationale sont de fantastiques accélérateurs de confiance. Mais ce n’est que le début et j’ai tellement à apprendre et prouver. Je sens que je suis au bon endroit pour cela.

 

Propos recueillis par Gaëlle Louis