Hockey Club de Nantes : Théo Sécher : « On se rapproche des meilleures équipes de première division »
A l’issue de cette phase aller, conclue avec 9 points, 8 de plus qu’à la même période l’année passée, le HCN progresse et vise encore plus haut pour la fin de saison. Avant cela, il faudra passer par le tournoi en salle. Un tournoi qui avait réussi aux Jaune et Bleu l’année passée.
A l’issue de la phase aller, quel bilan peut-on faire sur ce début de saison ? Il y a eu des hauts et des bas…
On a eu des incertitudes lors de notre présaison avec nos recrues étrangères. Ils ont été convoqués plusieurs fois et n'ont disputé que 4 matchs avec nous lors de cette première partie. On finit la phase aller avec 9 points et une équipe encore plus jeune que l'année. C'est plutôt positif. Il y a aussi de la frustration. On a beaucoup de défaites contre des équipes de haut de tableau à un but d'écart avec des scénarios qui se sont décidés en fin de match.
« On est proches des meilleures équipes de première division. »
Aujourd'hui, on paye notre manque d'efficacité devant le but, un peu comme l'année dernière en phase aller. Cette fois-ci, on le paye contre les meilleurs et sans être détachés. Les ambitions sont forcément un peu plus hautes. L'exigence et la frustration le sont également puisqu'on se rapproche des meilleures équipes de première division.
« Atteindre le top 4 en fin de saison n’est pas irréalisable »
Junair Manzor et Ahmad Nadeem, les 2 internationaux pakistanais, visaient les playoffs. Où se situe cette équipe de Nantes, selon toi ?
En juin, on avait acté de se rapprocher du Top 5. Ce n’est pas irréalisable, surtout au vu du calendrier retour. On a l'occasion de reprendre directement des points sur Lille et le Polo, 4e et 5e, que l’on accueille d’entrée. Le championnat est long et d’un niveau très homogène. Beaucoup d'équipes peuvent accrocher les meilleurs. Tout reste possible. On ne s’est pas mis dans les meilleures conditions pour atteindre notre objectif. Il nous manquait les 3 internationaux pakistanais qui devaient nous permettre d'atteindre ces objectifs-là. On espère les avoir en 2e partie pour pouvoir prendre le maximum de points et voir jusqu'où cela peut nous mener. Il faut regarder vers le haut.
Qu’est-ce que cela montre du HCN quand on a 8 points de plus que l'année dernière au même moment mais qu'on est presque insatisfaits ?
On est un club ambitieux. On met les moyens, les joueurs aussi. Si on ne vise pas très haut, on sera forcément déçu et c'est un risque de régresser. On a vu ce dont on était capables lors de la deuxième partie de saison l’année dernière. Avec une année d'expérience en plus et plus de certitudes, on vise plus haut. Le fait d'être insatisfaits nous permet vraiment de progresser, de travailler, de toujours avancer. Il faut aussi retenir du positif : on a présenté 7 à 8 joueurs U19 sur chaque rencontre. On ne doit être que 2 à 3 clubs à le faire en Elite. C’est vraiment une plus-value.
« Notre objectif est de rallier les playoffs en salle pour la 2e fois consécutive »
Vous avez un mois de pause avant la saison en salle. L'année dernière vous aviez terminé 3e en indoor. Comment vous l'envisagez cette année ?
On va viser le top 4 pour participer pour la 2e fois consécutive à ces phases finales avec l'objectif de rallier la finale. L'année dernière, on avait commencé très fort à Nantes avec 3 victoires à domicile contre le haut de tableau. Cette année, le premier tournoi est à Orléans. On va jauger notre niveau et celui des autres équipes. On est une équipe assez complète, assez stable. On est assez confiants. Notre objectif est de rallier les play-offs.
Propos recueillis par Thibault Marchand
