Ligue 1 : FC Nantes 1 - 4 OGC Nice : La fracture est réelle

On pouvait le voir comme un match de la peur. Les Canaris ont fauté. Dans un stade qui s'est largement vidé au fur et à mesure de la rencontre, le FC Nantes sort meurtri d'une nouvelle défaite. Un résultat qui marque une réelle cassure avec les supporters.

Jan 25, 2026 - 17:00
Ligue 1 : FC Nantes 1 - 4 OGC Nice : La fracture est réelle
@Thibault Marchand

Il y avait pourtant de l’envie dès l’entame pour les Nantais. Ce sont bien les Canaris qui ont la première frappe du match. A la 12e, Amian sort vainqueur d’un duel physique et sert Mohamed, qui tente sa chance, excentré. De retour de la CAN, la frappe de l’Egyptien trouve les gants de Maxime Dupé. Les 1à premières minutes encourageantes n’ont pas été suivies de succès.

Seulement 4 minutes plus tard, les Jaunes et Verts se font punir. Réalistes, les Niçois attendent les Nantais dans leur camp et progressent en contre. Après une récupération basse, Clauss gagne du terrain sur le côté droit. L’international français sert Cho dans l’axe. Esseulé, l’ailier des Aiglons déclenche un tir puissant en dehors de la surface. Dans le petit filet, le joueur de 22ans ouvre déjà le score pour les Rouges et Noirs.

Après une situation où les Niçois sont parvenus à tirer en 2 contre 5 face à la défense nantaise, les visiteurs accentuent le score. A la 29e, Sanson déboule sur le côté gauche et déclenche un centre tendu pour Cho qui n’a qu’à mettre son pied en opposition pour faire le break sur la 2e occasion des Aiglons.

Démarrés avant le 2e but, les chants réclamant le départ de Waldemar Kita se poursuivent pendant près de 10 minutes jusqu’à la 34e minute. Les premiers « On va en Ligue 2 » descendent de la Tribune Loire.

Si les Nantais ont une légère réaction d’orgueil avec une nouvelle situation créée par Matthis Abline, sa frappe à la 37e est contrée par la défense niçoise. Cela ne durera pas. Fébriles, fragiles, traumatisés, les Nantais redonnent le ballon aux Niçois à la 40e minute. Après un centre remis dans l’axe par Tati, Diop se retrouve seul au point de pénalty. 3-0 pour Nice.

Le spectacle se déplace alors dans les tribunes. La Brigade Loire se tait. Des musiques de cirque se font entendre. Les ultras du FC Nantes retirent les banderoles. Dans un stade silencieux, les Canaris parviennent à repartir de l’avant. A la suite d’un centre de Lepenant, Cabella tente sa chance à l’entrée des 6 mètres. Son tir trouve les gants de Maxime Dupé.

Inespéré au vu scénario, les Nantais vont pourtant marquer. Dans le temps additionnel, Cabella envoie son corner sur la tête d’Awaziem qui la remet pour Mohamed. L’Egyptien pousse la balle au fond et réduit le score. Le buteur des Canaris veut emmener les supporters avec lui, qui répondent par des sifflets. 2 minutes plus tard, sur un nouveau centre de Cabella, le défenseur nigérian envoie sa tête hors cadre.

De bon augure avant la mi-temps mais les esprits s’échauffent à La Beaujoire. Au coup de sifflet, les supporters nantais tentent de rentrer sur le terrain, repoussés par les stadiers. Le climat avant la reprise est électrique.

Dans un stade vide et silencieux, le miracle n’a pas existé

Au retour des vestiaires, la Brigade Loire quitte le stade, laissant les premiers rangs de la Tribune Loire vides. Plus rien ne se passe dans le jeu pendant 15 minutes. Les Canaris ont la possession mais sont en difficulté pour approcher la surface niçoise. A la 63e, Lepenant relance les hostilités. L’ancien lyonnais se bat bien pour amener le ballon devant le but et trouve Mwanga mais le milieu est bien pris et Nice repousse l’assaut.

3 minutes plus tard, les Nantais passent tout proche de revenir sur un nouveau corner de Cabella. Trouvé au premier poteau, Mohamed dévie la balle sur le poteau. Le ballon revient sur un défenseur niçois et se dirige vers le cadre. Dupé réalise une belle parade pour conserver 2 buts d’avance. Sur le corner suivant, Awaziem remet le ballon pour Tati qui voit son tir sauvé sur la ligne par la défense niçoise.

Symbole d’une équipe sans solution, le premier changement d’Ahmed Kantari intervient à la 80e minute. Bahmed Deuff remplace un Ibrahima Sissoko. L’international malien a, à nouveau, réalisé une sortie délicate pour sa deuxième apparition avec le FC Nantes.

Alors que Clauss se balade dans un milieu nantais, qui parait sans vie à la 85e, avant de servir Cho. Le Français manque de peu le but du triplé. Au bout du temps additionnel, Nice va aggraver le score. En marchant, alors que les joueurs du FC Nantes ne bougent plus sur le terrain, Louchet se retrouve seul devant la surface et place bien sa frappe pour tromper Lopes.

4-1. Le score est sans appel. Dans une Beaujoire qui s’est vidée de moitié, le FC Nantes sort meurtri d’une énième défaite. Désormais à 5 points du premier non relégable, avant le match du Paris FC, les Nantais voient le maintien s’éloigner