Elite : Neptunes 3 – 2 Rennes EC : Les Neptunes lâchent un point dans la course à la montée
C’était un derby familial face aux Rennais, 4e avant la rencontre. Les Bretonnes, qui se présentaient avec 5 anciennes nantaises dans leurs rangs, ont mis en difficulté leurs voisines. Supérieures physiquement, les filles de Sylvain Quinquis s’en sont sorti.
Une entame sans briller
Lancées par Nora Legrand, les Neptunes prennent rapidement 3 points d’avances, bien aidées par plusieurs erreurs offensives des Rennaises (4-1). Malgré quelques imprécisions, les Nantaises font face avec des blocs efficaces et accentuent l’écart (11-6).
Après un temps mort rennais, les Bretonnes refont leur retard en perçant à plusieurs reprises le mur nantais au filet (14-12). Persévérantes, les Neptunes reprennent la large grâce, notamment, au coup de malice de la Neea-Maria Joki, la recrue finlandaise, sur le point du 16-12. Après plusieurs échecs aux blocs, les Nantaises en réussissent un et créent le trou (21-14)
Sur un dernier service, les filles de Sylvain Quinquis concluent un set sérieux sans avoir été parfait (25-19). Si les Nantaises ont connu un temps faible à la suite du premier temps mort des Rennaises, les Roses et Bleus ont su faire le minimum pour prendre la première manche.
Rennes impose son jeu
Prenant les devant d’entrée, les Rennaises reviennent avec de meilleures intentions (1-4). Après un gros apport de Léna Chameaux, à la passe à deux reprises sur l’action, permet à Nora Legrand de réduire l’écart et de remettre les Neptunes sur les bons rails (3-5). Si les Nantaises reviennent à égalité après 3 points d’affilée, les filles de Sylvain Quinquis ne reviendront plus les Bretonnes du set.
Les Rennaises répondent présentes et profitent de la fébrilité des locales. Réalisant des erreurs évitables, les Nantaises laissent leurs adversaires imposer leur jeu (6-13). En difficulté, Sylvain Quinquis passe par un temps mort et plusieurs changements pour remobiliser ses troupes. Sans briller, les Neptunes se rapprochent (15-18). Efficaces en attaque mais en délicatesse à la réception, les pensionnaires de Mangin Beaulieu ne parviennent pas à contrer les assauts rennais (18-24)
Sur le service de Brianna Kadiku, les filles de Sylvain Quinquis y croient en évitant 3 balles de set. Insuffisant pour empêcher les Rennaises de revenir à égalité. Les Bretonnes avaient pris trop d’avance en début de set (21-25)
Un retour trop poussif
Sur le service de Léna Chameaux, les Neptunes repartent mieux mais voient vite les Rennaises recoller (2-2). Aucune des deux équipes ne prend le dessus sur la première moitié du set. Inattentives, parfois en retard, les Nantaises tiennent grâce à leurs qualités individuelles (10-10). Ce sont finalement les Bretonnes qui arrêtent le partage des points après une belle séquence (10-14). Avec un peu de réussite et des erreurs rennaises, les Nantaises restent en vie (14-15). Elles raccrochent même après 3 points consécutifs (17-17)
Mieux en place, lançant des frappes plus puissantes, les Neptunes reprennent du mordant grâce à Sarah Glynn (22-20). Insuffisant, leur retour ne leur permet pas de se mettre à l’abri (23-22). Trop poussives, les Nantaises laissent échapper deux balles de set avant de voir Rennes reprendre l’avantage, puis le set après une réception ratée de Stella Vidaller (24-26).
Dominantes en fin de set
Les deux équipes sont au coude à coude avec un rallye remporté de chaque côté en ce début de set (4-4). Les Neptunes créent le premier écart du set grâce à 2 blocs de Nora Legrand (10-7). En manque de sérénité, les filles de Sylvain Quinquis conservent la tête mais les Rennaises mettent la pression sur les locales (13-11).
Les Nantaises ne craquent pas lorsque les Bretonnes reviennent à égalité à 15-15 et enchaînent 4 points consécutifs (19-15). La fin de set sourit enfin aux Neptunes qui enclenchent la vitesse supérieure et mettent à mal les blocs rennais (24-17). S’offrant 7 balles de set, les Roses et Bleues en laisse passer une avant de prendre la 4e manche (25-18). Le derby se prolonge au tie-break.
Des Nantaises supérieures physiquement.
Neea-Maria Joki permet à ses coéquipières de faire la course en tête dans le tie-break (3-1). Concentrées, déterminées à remporter la partie, les Roses et Bleues réussissent leurs coups. Attaques, blocs, réceptions, services, tout fonctionne pour les Neptunes qui prennent le large (9-5). Face à des Rennaises émoussées, les pensionnaires de Mangin Beaulieu affirment leur supériorité physique.
Marie Névot envoie un smash percutant qui met les locales 6 points devant (11-5). Moins lucides, les Bretonnes ne parviennent plus à percer le mur nantais au filet. Malgré un dernier point rennais, les Nantaises concluent leur tie-break avec conviction pour prendre 2 points. Bien revenues dans la partie, les deuxième d’Elite en laisse un au passage. A souligner la belle première de Neea Maria Joki qui finit meilleure marqueuse des Neptunes avec 23 points et MVP de la rencontre.
