Nantes Basket Hermine : Espoirs : Farkas et les Nantais rois des stats

La seconde phase a démarré en Espoirs Elite 2 et les jeunes du NBH continuent leur route avec envie.

Jan 26, 2026 - 12:39
Jan 19, 2026 - 13:02
Nantes Basket Hermine : Espoirs : Farkas et les Nantais rois des stats
@Thibault Marchand

Malgré un coup d’arrêt le 9 janvier dernier chez le sérieux prétendant au titre qu’est Antibes (85-65), la jeune garde de l’Hermine a fait forte impression. Membres du trio de tête complété par Blois, leur adversaire le 16 janvier à la Trocardière, les Nantais veulent clairement prendre leur revanche après être restés aux portes du Final Four en 2025 ! En témoignent des statistiques les plaçant régulièrement dans les Top 8 voire le podium… et même plus.

 

15,9 points et 12,7 rebonds de moyenne par match

 

En difficulté sur le plan collectif, La Rochelle peut certes compter sur son shooteur maison Andréa Samat et ses 26,3 points par rencontre, talonné par Enzo Oudart (Aix-Maurienne) avec 23,3 points et le Blésien Sacha Defoundoux (21,4 points (dont 40% longue distance). Mais niveau scoreurs, la présence de deux joueurs estampillés NBH dans le Top 8, à savoir Maxime Carrio et Nikolas Farkas (7e et 8e avec 16,4 et 15,9 points de moyenne) permet au club de la cité des ducs de performer, portéc par es deux jeunes leaders d’attaque ! Ils représentent le symbole de cet effectif très équilibré qui s’accroche dans son groupe avec un seul revers. Côté réussite à deux points, Thomas Andrieux n’est pas en reste, son taux de 76,9% le plaçant sur le podium de la division.

Seul joueur au-dessus de la barre des dix rebonds, c’est de Nikolas Farkas (Nantes, 12,7 dont 5,2 offensifs) qui s’illustre, largement devant Léo Harouard (SCABB, 9,4) et Alioune Badara Diallo (Vichy, 8,9).

Et la domination de l’intérieur nantais ne s’arrête pas là puisque son profil complet lui permet de se retrouver également en tête à l’évaluation avec un total s’élevant à 22,1 en 30 minutes sur les parquets. Il est suivi de Andréa Samat (La Rochelle, 21,6 en 31 minutes) et Enzo Oudart (Aix-Maurienne, 19,8 en 33 minutes). Pourvu que ça dure, ce serait bon signe…

 Gaëlle Louis