FC Nantes : Abline, la solution ?
Dans une campagne 2025-2026 où l’attaque des Canaris manque de créativité et de réalisme, le joueur de 22 ans apparait comme l’atout principal dans la manche du coach nantais. Polyvalent, percutant, finisseur, l’attaquant nantais brille dans la 2e pire attaque du championnat.
Pourtant, sa 3e saison au FC Nantes n’avait pas démarré de la meilleure des manières. Ne cachant pas ses envies d’ailleurs, son départ a finalement été avorté au vu des 50 millions d’euros demandés par Waldemar Kita pour le céder à un autre club. Sur le banc pour les 3 premières rencontres de l’année, le numéro 10 des Canaris n’a plus quitté le Onze de Luis Castro depuis. L’international espoir français expliquait sa période difficile avant le déplacement au Havre : « La préparation a été mitigée pour moi. J’ai dû prendre le temps de me remettre à niveau, en forme et de comprendre le plan de jeu du coach ».
Redevenu rapidement essentiel pour l’attaque des Jaunes et Verts, le joueur formé à Rennes est l’un des 3 seuls joueurs de l’effectif à avoir participé à toutes les rencontres avec Amian et Awaziem. Le buteur n’a d’ailleurs été remplacé qu’à 2 reprises sur ses 12 titularisations. Une fiabilité qui fait suite à sa participation aux 34 matchs de Ligue 1 la saison dernière. Avec plus de 1000 minutes sur le terrain depuis le début de la saison, Abline est le seul attaquant indiscutable au FC Nantes. Derrière lui, Mohamed et Guirassy en ont moins de 700 avec 7 et 9 titularisations chacun.
Si Youssef El Arabi prend de l’importance, n’étant plus sorti du Onze depuis le 24 octobre face au Paris FC, Lahdo, Benhattab et Camara se partagent quelques minutes mais sans convaincre. Les manques offensifs du groupe nantais font de l’attaquant de 22 ans l’arme offensive principal des Canaris.
L’arme offensive du FC Nantes
Si le joueur le plus cher de l’histoire du FC Nantes a dû attendre la 9e journée pour ouvrir son compteur, l’international espoir français est impliqué sur 4 buts depuis le début de la saison (2 réalisations, 2 passes décisives), soit un tiers de ceux de son club. C’est le plus grand total pour un Nantais cette saison. Abline, c’est aussi le plus grand danger pour les défenses adverses. Rapide, dribbleur, le joueur d’1,82 m est un véritable générateur d’occasion.
Attiré par le but, l’ancien rennais en fait parfois trop de son propre aveu : « Quand je vois un garçon en face de moi, j’ai tendance à jouer le 1 contre 1. Parfois, je pourrais calmer pour faire remonter le bloc ». 2e joueur du championnat avec le plus de tirs tentés (39), le natif d’Angers a manqué de réussites à de nombreuses reprises. Avec 4 montants touchés, un record depuis le début de la saison en Ligue 1, le joueur aux 9 réalisations l’an passé est passé tout proche de faire trembler les filets à plus d’une reprise. Son but acrobatique face au Paris FC l’a mis en confiance et son association avec Youssef El Arabi semble payer.
Repositionné en tant qu’ailier pour utiliser les qualités du vétéran, le joueur de 22 ans fait aussi parler sa polyvalence pour apporter au FC Nantes : « Je suis performant sur le côté. Ça donne des choix au coach ». Le Marocain expliquait d’ailleurs s’adapter au jeu de son jeune coéquipier : « Je communique beaucoup avec lui. C’est une grosse arme offensive pour nous. Quand il évolue dans le couloir, j’essaie de comprendre comment il se positionne pour l’aider et l’accompagner ».
Déjà cadre d’une équipe avec de nombreux joueurs plus jeunes que lui, l’attaquant n’est pas encore un leader vocal même s’il prend conscience de son importance : « Avec cet effectif, je peux être considéré comme une personne qu’on écoute. Quand j’ai des choses à dire, je le dis. Je pourrais devenir encore plus un leader en dehors du terrain ». Apparaissant frustré sur le terrain dès que la situation ne tourne pas en sa faveur, l’arme offensive du FC Nantes gagnerait à être plus concentré pour gagner en efficacité dans une équipe qui en a grandement besoin.
Si les Jaunes et Verts devraient recruter en attaque au mercato hivernal, l’entraineur nantais devrait pouvoir s’appuyer sur un Matthis Abline en grande forme pour la deuxième partie de saison.
Thibault Marchand
