FC Nantes : Une préparation en 5 questions
La Jonelière accueille un nouveau coach, en même temps que le FC Nantes a réduit son effectif avec les départs de nombreux cadres. Un nouveau visage pour les Jaune et Vert et une nouvelle dynamique qui posent des questions quant à la préparation estivale des Canaris.

Quels changements dans la préparation physique d’avant-saison ?
Avec une première journée de championnat sur le week-end du 15 août, le FC Nantes prépare sa saison avec 5 matchs amicaux, un par semaine entre le 12 juillet et le 6 août et un de moins que l’an passé. Cette année encore, les Canaris affronteront des adversaires proches de ses bases. Si Lorient et Caen quittent la liste des clubs rencontrés, les supporters nantais pourront assister à un derby breton et une rencontre contre le Stade Rennais. En plus de l’habituel Stade Lavallois, les Jaune et Vert rencontreront Angers et Guingamp. Coutume depuis 2 saisons de la préparation nantaise, les Nantais se mesureront à une écurie anglaise, après Hull City et Crystal Palace les deux saisons dernières, lors d’un stage en Angleterre.
Quel est le calendrier des matchs amicaux du FC Nantes ?
Samedi 12 juillet, 17h30 : FC Nantes - Stade Lavallois (L2) : Stade Léo Lagrange à Saint-Nazaire (44)
Samedi 19 juillet, 17h30 : FC Nantes - EA Guingamp (L2) : Stade Patrick Caillaud à Ploërmel (56)
Samedi 26 juillet, 17h : FC Nantes - Stade Rennais : Lieu à définir (match à huis-clos)
Samedi 2 août, 17h : Angers SCO - FC Nantes : Stade Raymond Kopa à Angers (49)
Mercredi 6 août - Adversaire, horaire et lieu à définir : en Angleterre
Luis Castro aura-t-il tout son groupe pour la première journée de championnat ?
Avec une première journée au 15 août, Franck Kita a rappelé que le mercato terminait à la fin du mois et que l’effectif pourrait bouger après les premiers matchs : « Idéalement, ce serait bien d’avoir l’effectif pour la première journée mais ce ne sera jamais comme ça. Avec la Coupe du Monde des clubs, les équipes concernées vont partir en vacances. Leurs joueurs vont alimenter le marché à leur retour… Tout peut se passer jusqu’à fin août. Le point positif, c’est qu’avec le départ des nombreux cadres, Luis Castro va pouvoir construire son effectif avec sa patte dès maintenant ».
La gestion épineuse du cas Abline…
De retour à la Jonelière le 14 juillet après sa participation à l’Euro Espoirs, l’attaquant nantais pourrait ne pas rester longtemps à Nantes. Annoncé sur les tablettes de nombreux clubs cet été, la direction nantaise aurait déjà refusé plusieurs offres, dont une de 20M€ en provenance de Sunderland (Première League), pour son buteur. Waldemar Kita a déclaré à L’Equipe en attendre pas moins de 50M€ pour le laisser partir, une manière de bloquer le joueur après une première année au FCN réussie. L’Olympique de Marseille, très intéressé, avait proposé, en juin, 12 puis 15 millions pour s’attacher les services de Matthis Abline. Les Phocéens pourraient revenir à la charge sous peu avec une offre d’un montant supérieur. De quoi faire céder le propriétaire du FC Nantes ? Rien n’est moins sûr, compte tenu des précédents Rongier ou Merlin dont les transferts vers l’OM ont toujours été mouvementés.
Quelles modifications ont été apportées au staff technique du club ?
L’arrivée du nouveau coach au FC Nantes s’accompagne de l’arrivée de 5 adjoints. Le premier, José Costa suit Luis Castro en provenance de Dunkerque. Responsable de la défense, il aura également la charge de l’analyse de l’équipe et de la performance. Rui Cunha le rejoint en tant que responsable du milieu de terrain. Il aura la charge de l’analyse de l’équipe adverse. Jorge Cordeiro, responsable de l’attaque, s’occupera de la mise en place de la stratégie et du coaching. Francisco Calvete, responsable de la préparation physique, intègrera le conditionnement physique à la stratégie en lien avec le personnel médical. Enfin, Faouzi Amzal rejoint le FC Nantes en tant qu’entraineur des gardiens après 6 ans au Red Star. Un staff remodelé pour apporter une nouvelle dynamique au club.
Thibault Marchand