HBC Nantes : La Starligue, étoile brillante au sommet du sapin nantais
LE CHAMPIONNAT, OBJECTIF N°1 déclaré
« On n’a pas le droit à l’erreur. Après la victoire de Paris contre Montpellier (34-31), il était important de ne pas se laisser décrocher. Tous les matches du championnat sont importants, on n’a pas le droit à l’erreur, car le PSG n’en fait pas… et nous, on est derrière à cause d’une. » Le constat empreint à la fois de fatalité et de mobilisation est signé Aymeric Minne, au lendemain du premier tournant de la saison (22 novembre, 11e journée), qui élimine quasiment déjà Montpellier de la course au titre, les Héraultais subissant la loi du champion parisien. Le HBCN reste dans le coup, calquant ses résultats sur l’ogre PSG, pendant que Montpellier, battu ensuite dans le derby à Nîmes, accuse désormais un retard de 5 points sur le leader parisien et 3 sur Nantes.
Avec un deuxième revers, dans le derby donc, en plus d’un match nul, les hommes de Mathé laissent donc Parisiens et Nantais en découdre sur les 17 derniers matches de la saison.
Avantage au PSG, avec un 13 sur 13 pour l’instant (2e attaque avec 456 buts pour, meilleure défense, avec 370 buts encaissés). Le HBCN, quant à lui, affiche des stats tout aussi impressionnantes, malgré deux matchs nuls qui entachent le bilan (meilleure attaque avec 489 buts inscrits, seulement 6e défense, mais le meilleur goal-average de Starligue : +92, contre +86 au PSG).
En Ligue des Champions, le H (6e de son groupe… comme le PSG dans le sien) a laissé filer des points à Bucarest et contre Kielce avant la dernière ligne droite, mais Grégory Cojean reste sur son discours : « Les matches importants de décembre sont Sélestat, Cesson et Paris. » La ligne de conduite ne fait aucun doute : virer en tête après la der de 2025. Ça tombe bien, le PSG se présente au hall XXL pour une première « finale » du championnat…
PSG AU TISON, NOEL AU BALCON ?
Avec son bilan immaculé de 13 victoires en 13 matches, là où le H a laissé 2 points en route avec ses nuls face à Chambéry et Montpellier, Prandi et ses amis se présentent une fois de plus en position de force. Sur les 10 dernières confrontations, le HBC Nantes l’a emporté à 4 reprises face aux joueurs de la capitale. Et la dernière en date a de quoi générer les espoirs solides : un succès 34-31 le dimanche 15 décembre 2024 dans une XXL pleine à craquer, permettant aux Nantais de prendre la tête du championnat. Un an plus tard, ce 18 décembre, la charpente de la XXL a intérêt d’être solide, car les supporters savent leur rôle et l’importance de l’enjeu.
UNE DÉFENSE MISE A MAL...
Après la victoire à Sélestat et, une fois de plus, un bilan offensif réjouissant – 41 buts – les Violets continuent toutefois à se faire un peu peur en défense… 33 buts encaissés à Sélestat, 30 à Dunkerque, 35 à Limoges, déjà, en novembre. « Je retiens quand même que ça fait plusieurs matches que l’on prend beaucoup de buts, en championnat, avait alors glissé Minne. Il va falloir un peu serrer les rangs car de gros matches se profilent et on ne pourra pas se permettre de prendre autant de buts. » L’international le sait plus que quiconque : il faudra retrouver la forme pour Gaber et Briet, fers de lance de cette défense pouvant être redoutable, et stratégiquement orchestrer de nouveau l’ensemble sans fausse note.
… MAIS UNE ATTAQUE SUPERSONIQUE
Meilleure attaque du championnat avec 489 buts inscrits en 13 journées (soit plus de 37 buts inscrits par match), le H compte deux snipers du Top 5 de la division, dominée par le Chambérien Diogo Oliveira (96 buts). Aymeric Minne le talonne en deuxième position avec 94 réalisations tandis que le goleador de l’aile gauche, le Suisse Noam Leopold, complète le tiercé de tête… avec 93 buts ! « Il fait une série incroyable ! Vraiment, il est au top ! », s’enflamme Valero Rivera. Et avec près de 50 % de leurs matchs égalant ou dépassant les 40 unités au compteur, les Nantais démontrent qu’ils possèdent la palette pour rendre fou plus d’un adversaire. On prend les paris ?
Gaëlle Louis
