LiquiMoly Starligue : Avantage HBC Nantes pour la place de dauphin
Avec un ultime rendez-vous dans leur chaudron le 30 mai pour le derby face à un Cesson, en balance défavorable pour le maintien, les Nantais écriront la suite et fin de leur championnat hors de leur terre. De quoi continuer à forger le caractère avant le grand rendez-vous allemand.

Ils ont été régulièrement le poil à gratter des Nantais mais cette saison, ils leur ont donné un petit coup de pousse à distance ! Ils, ce sont les Fenix toulousains de Danijel Andekovic. Après, s’être incliné à Nantes, le stratège slovène avait assuré que même amputée d’une très grande partie de ces joueurs majeurs blessés, son équipe était capable d’exploit, tant son investissement et sa vaillance sont sans faille.
Et c’est la preuve par la victoire que ces hommes lui ont apporté en battant les Montpellierains début mai, offrant ainsi une fenêtre encore plus large aux protégés de Grégory Cojean pour se caler en deuxième place derrière le PSG et prendre une précieuse avance.
Comme le H, le MHB s’était qualifié 24 heures après pour son Final Four d’European League. Relâchement plus qu’humain, peut-être, mais addition chère payée dans le derby occitan, qui naturellement, a encore plus poussé à la concentration un H qui lui était défié à domicile par la lanterne rouge Ivry…
« C’est vrai qu’on a été bousculés, alors que l’on avait vraiment le match en main, soupirait Kauldi Odriozola après la victoire récoltée, non sans peine, face aux hommes de Didier Dinard. Il était hors de question de gâcher tout le travail réalisé précédemment, qui plus est avec le faux-pas de Montpellier à Toulouse. »
Une trêve internationale avant la dernière ligne droite
Mai sera donc l’ultime ligne droite en championnat pour Rivera et ses coéquipiers, qui n’auront plus qu’une occasion de communier avec leur public dans la H Arena… lors du derby de l’Ouest, face à Cesson le 30 mai. Un rendez-vous au cours duquel ils se chargeront, à coup sûr, de toutes les bonnes ondes et de tout l’amour possible de leurs supporters avant deux derniers déplacements dans cette Liqui Moly Starligue en juin (Chambéry puis Tremblay), et, évidemment, le troisième Final Four de leur histoire à Cologne (lire par ailleurs).
« On va pouvoir partir en trêve internationale contents, soulignait l’arrière droit international tricolore Julien Bos. On fait tout ce qu’on peut, même un peu esquintés ou sur les rotules. En plus, on a en effet ajouté une semaine d’effort au calendrier (rire) ! »
Dans un contexte de fin de saison particulièrement intense, l’équipe de France aborde sa dernière semaine internationale avec une double ambition : permettre à de jeunes talents de s’immerger dans le plus haut niveau international et offrir du repos aux cadres très sollicités… Un répit auquel malheureusement Nicolas Tournat et Thibaut Briet, visiblement exténués, mais appelés par Guillaume Gille n’ont pas eu droit.
Reste à savoir quelles seront les décisions du staff d’ici les deux matchs au programme de l’EHF EURO CUP 2026 : à Göteborg face à la Suède le mercredi 7 mai (19h) et la réception de la Norvège à Rouen le dimanche 11 mai (18h). Solidement accrochée à la première place, l’équipe de France est jusque-là invaincue avant ces deux ultimes rencontres.
Les 6 Nantais retenus en sélection : Bos, Briet, Minne, Tournat (FRA) – Odriozola (ESP) – Leopold (SUI)
Gaëlle Louis