St-Denis nous revoilà !

Au terme d'un match largement dominé et maîtrisé, le FC Nantes s'impose face à l'Olympique Lyonnais 1-0 grâce à un magnifique but de Ludovic Blas. Les Canaris retrouveront le Stade de France le 29 avril prochain face à Annecy ou Toulouse.

Avr 6, 2023 - 00:00
Avr 6, 2023 - 00:09
St-Denis nous revoilà !
La public du stade de la Beaujoire a envahi la pelouse au coup de sifflet final comme l'année dernière face à Monaco.

 Le FC Nantes se créé une première énorme occasion avec une frappe de Castelletto détournée en corner par Lopes (1’). Une première alerte intervient pour les Nantais sur une frappe de Lovren consécutive à un corner mais qui passe à côté. Le danger côté Nantais vient constamment par le côté droit par l’intermédiaire de Centonze et Blas. Ce dernier, après un bel enchainement, place une frappe à moins de 25 mètres qui est captée par Lopes (22’). L’OL qui n’a pas vraiment inquiété Descamps jusque-là se procure une grosse situation sur une frappe croisée de Mendes, que Lacazette est tout proche de dévier le  mais l’attaquant Lyonnais est trop court (24'). La Beaujoire réclame un pénalty suite à un contact de Tolisso de la main sur une frappe de Blas, mais il n’y avait aucune intention de la part de l’ancien joueur du Bayern Munich (28’). Le FC Nantes continue d'assoir la pression sur le but Lyonnais, et pense avoir ouvert le score par Moutoussamy mais l’international Congolais se trouvait en position de hors-jeu (32'). Après 33 minutes de jeu, Rémy Descamps blessé, est contraint de céder sa place à Alban Lafont. Les hommes d’Antoine Kombouaré auront dominé cette première période face à une équipe de Lyon en grande difficulté défensivement. 

Blas, l’homme providentiel

Ludovic Blas est le danger numéro 1 pour les Lyonnais. Le meneur de jeu des Canaris déclenche une frappe qui n’inquiète pas Lopes en début de deuxième période (50’). La 57ème minute sera la bonne pour l’ancien Guingampais qui réalise un enchainement de grande classe pour ouvrir le score sur une reprise qui vient tromper Lopes (1-0). A moins d’un quart d’heure de la fin, Ludovic Blas a l’occasion de doubler la mise mais sa reprise de volée est un peu trop écrasée. Les Canaris maîtrisent parfaitement cette rencontre dans laquelle ils n’auront quasiment jamais été mis en danger par les Lyonnais. Alban Lafont sauve les siens avec une parade sur une incursion de Barcola (86’). Dans un stade de la Beaujoire en fusion qui réserve une standing ovation à Ludovic Blas lors de sa sortie, le FC Nantes retrouvera le Stade de France pour y disputer une deuxième finale consécutive le samedi 29 avril. Au coup de sifflet final, le public envahit la pelouse de la Beaujoire, dans une ambiance qui rappelle celle de la 1/2 finale face à Monaco ou encore du titre de champion de France en 2001. Rendez-vous à St-Denis !

Lionel Schneider