Football : Le Nantes Floorball dans l'élite
Aux portes de la première division depuis plusieurs années, les Nantais grimpent dans l’élite du floorball français après une belle saison conclue par le titre de champion de Nationale 2.
Les Canonniers du Nantes Floorball n’avaient plus joué en Nationale 1 depuis la descente du club en 2019. Portés par le renfort de Thibault Le Goff, gardien de l’équipe de France de floorball, il y a deux ans, les joueurs ont enfin validé leur ticket. "Notre présence en finale sur les 5 dernières éditions de N2 montre que nous sommes une équipe qui en a sous le pied” glisse Arnaud Foulonneau, le président du club nantais. Fondée en 1987, l’association Nantes Floorball enregistre en cette fin de saison 2023-2024 l’une de ses plus belles années. “L’arrivée du gardien de l’Équipe de France de floorball à Nantes a augmenté les ambitions de l’équipe, avec un apport de technique et de tactique beaucoup plus intéressant” explique Dorian Gourvez, membre de l’association Nantes Floorball. “Cela a créé une nouvelle dynamique au club qui s’est ressenti dans les performances des diverses catégories”. Le titre de l’équipe première masculine s’ajoute à la jolie sixième place de l’équipe féminine pour sa première saison avec notamment de belles victoires face à des clubs plus expérimentés. Les jeunes ne sont pas en reste non plus avec les belles performances des U13 et U15, tous deux vice-champions de France. Avec 98 licenciés cette saison, de U11 à senior, le club est en plein développement depuis la sortie du Covid.
La bonne année
Au gymnase Gobelets Ripossière de Nantes, les entraînements orchestrés par Alexandre Ribeiro, expérimentés en sport de cross, et Thibault Le Goff, gardien international français ont rapidement porté leurs fruits. Le tournoi de pré-saison de Nantes en septembre a vu la victoire finale des locaux. La double confrontation du premier week-end de championnat s’est soldée par deux victoires. Malgré les défaites avant Noël contre Caen et Tours, les Nantais ont gardé le cap en l’emportant à Orléans. Un dernier accroc face au rival rennais n’a pas empêché le Nantes Floorball de s’assurer une place en play-off après la victoire aux tirs au but face à Tours, s’assurant la deuxième place. “Avoir le gardien de l’Équipe de France pour une séance de tirs au but, ça aide” se vante un membre du club. Face à Lyon en quart de finale, une double victoire 4-3 puis 10-3 a propulsé les joueurs de la Cité des Ducs en demi-finale. Le 13 et 14 mai, ce sont les leaders de la poule Sud-Est, les Dahuts du Lacs de Sévrier-Annecy, qui sont tombés face aux futurs vainqueurs. Par le jeu des forfaits d’autres équipes en N1, les Canonniers se savaient déjà en N1 la saison prochaine et abordaient la finale avec le “soulagement d’avoir rempli l’objectif” et “la volonté de ramener un trophée en club pour légitimer la montée en Nationale 1”.
En finale, un score net et sans bavure
Le 8 juin à Vesoul, en Bourgogne-Franche-Comté, les Nantais affrontaient donc, en finale, leurs voisins des Ponts-de-Cé, tombeur des favoris Caennais en demi-finale. Un gros morceau qu’ils parvenaient à maîtriser tout en étant réaliste devant le but. Le premier but sur une passe décisive du gardien Thibault Le Goff a mis les partenaires du gardien de l’équipe de France sur de bons rails. Ce dernier confirmait sa bonne saison et gardait ses cages inviolées (39/39), tandis que le talent individuel faisait la différence dans le deuxième tiers temps avec un 3-0 infligé en vingt minutes pour porter le score à 5-0. La messe était dite. “C’était un match équilibré pour autant” nuance Dorian Gourvez. C’est finalement sur le score de 6-0 que les Canonniers ont raflé leur deuxième titre de Nationale 2. Le gardien et leader dresse le bilan de la saison. « Fier de l’équipe qui n’a pas commencé la saison sous les chapeaux de roues, mais qui a vraiment progressé tout au long de l’année. Les gars ont tout donné et appliqué les consignes. Maintenant la N1, place à du jeu encore plus intense, plus dur, ça va être beau ! On risque de s’en prendre pas mal, mais on va progresser et c’est l’objectif."
Objectif maintien la saison prochaine
Lorsqu’on atteint l’élite de son sport, on veut forcément y rester. “L’objectif sera avant tout le maintien. La dernière montée en 2018 en N1 nous a vu redescendre directement l’année suivante. On va essayer de trouver un ou deux joueurs pour renforcer l’équipe, notamment sur le plan physique pour se maintenir” annonce-t-on au club. L’organisation en première division est également plus importante. “Les clubs sont plus développés, plus structurés en N1. On aura plus de matchs et de plus longues distances, on espère concerner tout l’effectif malgré leur activité professionnelle parallèle”. Pour mettre toutes les chances de son côté, le Nantes Floorball se rendra du 8 au 11 août à un tournoi international en République Tchèque afin de “se confronter au haut niveau, et de se préparer surtout physiquement pour faire la meilleure saison possible en N1 et ne pas avoir de regrets”.
Qu’est-ce que le floorball ?
Le floorball est un sport collectif en salle qui se joue avec une balle légère et des crosses. Chaque équipe, composée de cinq joueurs de champ et d'un gardien de but, s'affronte pour marquer des buts en envoyant la balle dans le filet adverse. Le terrain est rectangulaire, entouré de balustrades basses, et les matchs se déroulent en trois périodes de 20 minutes chacune.
Le jeu est caractérisé par sa rapidité, son dynamisme et sa fluidité, nécessitant des compétences en maniement de crosse, en agilité et en endurance. Les joueurs doivent faire preuve de stratégie, de coordination et de travail d'équipe pour créer des opportunités de marquer tout en défendant leur propre but.
Le floorball est très développé dans les pays comme la Suisse où certains joueurs sont professionnels, mais aussi en République Tchèque, en Allemagne et bien sûr dans les pays nordiques tels que la Suède et la Finlande, pays initiateurs. L’avantage est qu’il se pratique en toute saison et avec moins de matériel que d’autres sports comme le hockey sur glace. “C’est avant tout un sport très accessible” décrit Dorian Gourvez. À Nantes, au plus haut niveau désormais, sa pratique ne peut que se développer et attirer de nouveaux licenciés au Nantes Floorball.
Melvin Broucque