Christophe Benmaza : « J’irai là où il y aura un vrai intérêt pour ma famille et moi »
Après 7 saisons au Nantes Métropole Futsal, Christophe Benmaza s’apprête à tourner la page. Une histoire faite de rencontres, d’échanges mais aussi de succès sportifs aussi bien chez les hommes dont il était le Manager Général, que chez les femmes dont il était l'entraîneur. L’après NMF commence aujourd’hui, sans pression, sans contraintes, avec l’envie de vivre de nouvelles aventures.
La collaboration avec ton club de toujours a pris fin. Tu réalises ou c’est encore difficile ?
Il y a toujours une petite nostalgie mais ça fait un moment que je me prépare à ça. J’en parle à ma direction depuis début janvier. C’est quelque chose qui a été mûrement réfléchi puis planifié dans ma tête. Même si c’est une période qui n’a pas forcément été maîtrisée par le club et qu'il a été difficile de s’organiser pour préparer l’avenir, j’ai pour autant fait mon travail dignement jusqu’au bout. Je pars serein et libéré.
Comment s’est passé la transition ?
J’ai pris en charge les dossiers que l’on m’affectait selon l’orientation définie par le club, il y a un goût de gâchis mais c’est ainsi. Côté sportif par contre, le NMF a la chance, parfois insoupçonnée, d’avoir un staff technique ultra compétent. Ils se sont projetés à fond dans la saison prochaine sans m’empêcher de donner mon avis et mes conseils. J’avais cette volonté de clôturer la page NMF correctement et d’en assurer la pérennité. Cela n’aura pas été totalement possible mais j’ai essayé de garder ma ligne de conduite en respectant mes collègues, partenaires et nos adhérent(e)s malgré un contexte alambiqué sur lequel je suis resté discret et qu’il n’est pas nécessaire de développer ici. J’en suis satisfait. Cette période est maintenant consommée et la fin sereine dans mon esprit mais je n’oublierai rien. J’en ressors grandi et reviendrai voir ici des amis dont je resterai le premier supporter et conseil. J’en tire aussi d’autres enseignements moins positifs mais tout aussi formateur.
Dans ton sillage de nombreux bénévoles ont choisi de quitter le club…
C’est un virage préjudiciable qui aurait pu être évité mais des orientations ont été prises et le projet évolue. Des nouvelles conditions de travail et méthodes vont s‘affirmer, c’est sûrement nécessaire pour que le club avance. Je n’ai demandé à personne de partir, bien au contraire, j’ai retenu plusieurs cadres avant même la fin de l’hiver … Il y a pour autant du monde qui avait rejoint l’aventure pour une philosophie précise qu’ils n’avaient plus le sentiment de retrouver en fin de cycle. Ils ont choisi de tourner une page également, il n’y a pas de regret à avoir, chacun a fait le maximum et même des miracles pour le club tout au long de cette période. Place à la suite maintenant et puis il reste encore de merveilleuses personnes qui écriront les prochaines pages de l’histoire. Cela me donne l’occasion de remercier tous les gens que j’ai croisé de près ou de loin. L’ensemble des gens qui ont œuvré pour le club peu importe le statut. C’était une belle aventure. J’ai appris énormément au cours de ces 7 années et je ne les échangerais pour rien au monde. Le NMF a toujours été un lieu d’échange, de rencontres et d’épanouissement, c’est ce que je souhaitais.
As-tu déjà avancé sur un futur projet ? Peux-t-on s’attendre à te retrouver dans le sport ?
Je vais prendre le temps. À moins d’une bonne surprise et d’une belle opportunité dans les prochains jours, ma première intention est de prendre le temps de reconstruire un projet sérieux et solide. Cela peut paraître arrogant mais je veux choisir avec qui je vais travailler. Ce ne sera pas forcément dans le sport. Un nouveau challenge qui pourrait être dans le football, dans le futsal bien sûr mais aussi dans un secteur complètement opposé. L’idée de base, qui a renforcé ma décision de prendre du recul au NMF, c’est de prendre du temps pour faire un point sur moi même, me former, valider des acquis, faire de nouvelles rencontres et d’aller à la découverte de nouveaux secteurs… Mon objectif est de me challenger, de découvrir, de progresser et de faire progresser encore. Ce sera donc forcément dans un projet ambitieux avec des gens sérieux où je pourrai retrouver les conditions qui me permettent d’apporter une contribution sans limite à une nouvelle structure.
Tu garderas de toute façon un pied dans le futsal…
Sauf incompatibilité de lieu, de planning ou d’intérêt, je vais continuer à m’investir et donner de mon temps à la Fédération Française de Football, à la Ligue des Pays de la Loire et sur plusieurs actions fédérales. J’ai également eu la chance de commenter des matchs pour Futsal Zone. Ça a été une expérience très plaisante. C’est quelque chose que je pourrais reproduire avec plaisir. Il y a enfin plein de choses que j’aimerai faire et que je n’ai pas eu le temps d’entreprendre avant. C’est donc l’occasion de donner du temps à des projets associatifs qui m’intéressent beaucoup et/ou de répondre à la demande de plusieurs structures qui me sollicitent pour du consulting. Mon rôle dans le Futsal sera peut-être périphérique à une autre activité.
Un projet d’une équipe de futsal de haut niveau qui cherche à se structurer pourrait t’intéresser ?
Ça fait partie de mes envies oui. Peu importe le nom et le niveau de la structure d’ailleurs mais ça demande du temps, de l’ambition, des moyens humains et matériels. Il ne faut pas que ça soit un “one shot“. Je ne vais donc pas me précipiter. J’attends un projet construit mais il est certain que je retrouverai les terrains tôt ou tard.
L’après NMF ce n’est pas forcément à Nantes…
Ma famille sera toujours ma priorité. Les conditions de vie doivent donc être optimales pour envisager un départ. En second lieu, on regarde bien sûr la qualité du projet professionnel proposé. Aujourd’hui l’environnement Nantais apporte à ma famille beaucoup de confort mais demain il est envisagé de trouver projet épanouissant et de se remettre en mouvement, de découvrir d’autres villes, d’autres cultures peut être. Nous ne sommes pas fermés à ça. Il n’y a pas de contraintes au changement géographique mais il multiplie les paramètres à maîtriser, c’est pour cela qu’il n’y a rien eu de mis en place dans un timing serré avant l’été. A terme, j’irai là où il y aura un vrai intérêt pour ma famille et moi, c’est en projet.