Jean-Kévin Duverne, la force « tranquille »

Arrivé libre après un passage de 4 saisons du côté de Brest, Jean-Kévin Duverne se dit prêt à démarrer la saison avec les Canaris dès dimanche face à Clermont. Capable de jouer axe-gauche dans une défense à 3, c’est davantage dans un rôle de latéral gauche que l’ancien lensois se voit évoluer. 

Sep 15, 2023 - 15:35
Sep 15, 2023 - 15:45
Jean-Kévin Duverne, la force « tranquille »

Pourquoi Nantes ?

Brest m’a fait une offre de prolongation. J’étais en pourparler avec eux. Mon choix a été de vivre une autre aventure. Je connaissais un peu de monde à Nantes. Que ce soit Jean-Charles Castelletto, Ronaël Pierre-Gabriel ou Marcus Coco… Le discours du staff a évidemment été déterminant. C’est un club historique en France. Il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir. J’avais d’autres touches. L’ambiance est bonne, je suis content d’être là. J’ai failli venir il y a 4 ans sous Christian Gourcuff mais ce n’était pas le meilleur moment pour moi. 

Sa préparation estivale…

J’étais à Paris. Je me suis adjoint les services d’un préparateur physique avec lequel j’ai travaillé tout l’été. Il m’a bien aidé pour être le plus prêt possible à mon arrivée à Nantes. Ça ne remplace pas une vraie préparation physique. La trêve internationale m’a permis de refaire mon retard. 

Sa personnalité, ses passions…

Je suis « tranquille », discret, pas « emmerdant ». Je suis à ma place. J’aime beaucoup le basket, je regarde un peu de boxe à la télévision… J’aime passer du temps avec ma femme et mes enfants. Quand ils ne sont pas là, je m’ennuie. 

La concurrence avec Quentin Merlin…

Ça ne me fait pas peur. La concurrence ça ne peut qu’être bénéfique pour nous. On va se tirer vers le haut. Je dois faire ma place. Je n’arrive pas dans une position de doublure. Si je suis là, c’est pour jouer ! 

L’avis du coach Aristouy

« Il a le potentiel pour être titulaire. Il peut être bien plus qu’une solution de secours sur la saison. Je découvre avec grand plaisir Jean-Kévin. Il est serein, sûr et confiant. Il ne se sent pas arrivé, il n’est pas hautain. J’aime les gens comme ça. Sa confiance se propage au reste du groupe. Il est dans renouvellement constant et ce sont ses performances qui lui permettront de gagner sa place. J'aime les gens fiables émotionnellement et sur le terrain Il est en phase d’optimisation de son niveau athlétique. Il lui faudra un peu de temps pour être totalement compétitif sur la durée d’une rencontre… »

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport