Laval : le piège de la Coupe pour Nantes ?
Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France avait lieu ce lundi soir : ce sera Nantes - Laval, un derby en terrain connu avec cet adversaire ligérien.
Pour cette rencontre prévue le weekend du 20 janvier, le sort à désigné le Stade lavallois, actuel quatrième de Ligue 2, en tant qu’adversaire du FC Nantes à la Beaujoire. Après la victoire face à Pau (4-1) obtenue dans les 15 dernières minutes de jeu vendredi dernier, les Canaris ont réussi à se qualifier pour le tour suivant : il faudra désormais passer Laval, tombeur du FC Dieppe (N3) quatre buts à zéro à l'extérieur au tour précédent.
Un historique défavorable
Sur les dernières rencontres, l’affiche n’a pas porté chance aux Jaune et Vert : 3 matchs amicaux ces deux dernières années, pour un bilan de 2 victoires lavalloises (1-0) au stade Marcel Saupin lors de la trêve internationale en octobre, ainsi que (3-0) pendant la pré-saison en juillet à Saint-Nazaire, et un match nul (1-1) en décembre 2022 à la Beaujoire. Pour une victoire, il faut remonter à 2014, avec un 4-0 en Coupe de la Ligue.
Même si les Nantais restent sur deux finales d’affilée dans la compétition, Laval pourrait bien être le match piège pour les hommes de Jocelyn Gourvennec. Menés par leur entraîneur Olivier Frapolli, et alors qu’ils s’étaient sauvés de justesse en Ligue 2 la saison précédente, les hommes en orange sont actuellement 4e de Ligue 2, à seulement 6 points du leader Angers. Ils étaient même en tête du classement jusqu’à la 16e journée, avant de perdre contre Ajaccio (0-2) et Auxerre (1-3) ces dernières semaines. Une baisse de forme potentiellement bénéfique pour le FC Nantes.
Passer le mur orange
La force principale du Stade lavallois cette saison, c’est bien la solidité défensive : moins de 9 tirs encaissés par match et seulement 17 buts pris en 19 rencontres. Ce qui fait du club mayennais la deuxième défense de Ligue 2, à égalité avec Grenoble et Guingamp et un but derrière Angers. Côté offensif, un homme se démarque : Thibaut Vargas, piston droit avec ses 7 passes décisives, dont 4 sur coups de pied arrêtés. Les Nantais devront donc être vigilants pour ne pas lui offrir trop d’occasions de centrer, et trouver comment percer cette défense.
La rencontre a d’ailleurs bien failli se jouer à huis clos : Nantes devait en effet écoper d’un match à huis clos en Coupe de France après l’utilisation d’engins pyrotechniques par des fans nantais lors de la finale contre Toulouse lors de l’édition précédente. Sanctionné par la commission de discipline de la FFF, le club avait en août saisi le CNOSF pour tenter de modifier la décision : c’est un sursis qui a finalement été validé, et les supporters seront bien présents à la Beaujoire.
Date et heure exacte du match à venir dans les prochains jours.