Le FCN offre la victoire à l’OL
Les Canaris se sont inclinés 1-0 sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais après une nouvelle performance insipide. Les Jaune et Vert n’ont pas cadré la moindre frappe.
Les hommes de Jocelyn Gourvennec clôturent l’année 2023 par une 19e défaite en Ligue 1. Un record parmi les équipes de l’élite. Alors que l’on pouvait s’attendre à une volonté d’attaquer tambour battant cette dernière rencontre de la phase aller pour mettre l’Olympique Lyonnais (16e au coup d’envoi) dans le doute, les Canaris sont apparus apathiques . Incapables de se créer la moindre occasion, par maladresse avec Abline, par manque d’inspiration avec Mollet et par un trop prévisible Moses Simon, les Canaris n’ont pas mis Anthony Lopes une seule fois en danger au cours du match. "On aurait dû forcer un peu plus pour pouvoir mettre ce but. On a manqué de tranchant. C’est ce qui nous fait défaut ces derniers temps, analysait Moussa Sissoko sur Prime Video. On avait la maîtrise du match, que l’on a perdu sur une seule action. On ne peut que s’en mordre les doigts. Le coach nous a dit qu’on aurait pu jouer plusieurs heures sans marquer."
3e défaite consécutive
5 minutes après le retour des vestiaires les coéquipiers de Pedro Chirivella relance l’opération portes ouvertes dans une nouvelle situation gaguesque. Jean-Charles Castelletto, en retard sur Cherki, tente de tacler la pépite lyonnaise mais celui-ci bénéficie du contre favorable. Moment choisi par Eray Cömert pour partir à la chasse du numéro 18 lyonnais en laissant Lacazette totalement seul dans l’axe . Cherki n’avait plus qu'à centrer pour le buteur historique de l’OL seul au point de penalty (1-0). L’expulsion de Lovren pour un tacle appuyé sur le mollet de Mohamed (rentré à la mi-temps), n’y change rien. Les joueurs des Bords de l’Erdre se sont montrés trop frileux, et techniquement trop maladroits pour espérer rejoindre les lyonnais au tableau d’affichage. C’est la troisième défaite consécutive des hommes de Gourvennec en Ligue 1. Le FC Nantes, 13e, n’est plus qu’à 4 points de la zone rouge. Ils entameront l’année 2024 par le déplacement à Pau en Coupe de France.