Les Corsaires se donnent de l’air contre Chambéry
D’abord mal embarqué, le NAGH a livré une performance majeure devant son public ce samedi (6-2). Les coéquipiers de Cédric Custosse remontent à la 9e place. Il leur reste sept matches pour espérer accrocher les play-offs.
« C’est une vraie victoire d’équipe », soufflait l’entraîneur nantais Martin Lacroix, après la rencontre. Battus les deux derniers matchs, contre Strasbourg (2-1) et Dunkerque (8-4), les locaux sortent de la zone rouge. Pourtant, les éléphants Chambériens ont largement maîtrisé l’entame. « On a joué à quatre contre cinq au premier tiers. C’est eux qui ont allumé le feu. Ils ont eu beaucoup d’occasions ». Mais les Corsaires ont eu le mérite de ne pas s’écrouler. « On n’a pas paniqué. On a été excellents en désavantage numérique ». Dominés, les joueurs nantais ont limité la casse avant la fin du premier tiers-temps (0-1).
Les Corsaires ont renversé le momentum
Comme un déclic, la magie opéra enfin après la pause. « Après le premier tiers, on s’est parlé dans le vestiaire, explique le coach canadien. Il fallait que ce soit à nous d’aller chercher les pénalités adverses pour en profiter ». Objectif atteint avec 6 pénalités contre Chambéry dans les deux derniers tiers-temps, et 3 buts nantais durant ces périodes d’avantage numérique. Porté par un grand Alex Ambrosio (2 assists), les Corsaires ont fait preuve « d’un bon état d’esprit et de caractère ». Chambéry a subi l’étreinte nantaise, aussi bien dans le deuxième tiers-temps (3-0) que dans le troisième (3-1).
Mais cette victoire n’est que le début d’une dernière ligne droite cruciale pour Lacroix. « La pression est forte en ce moment, on sait qu’on n’est pas à notre place dans le classement. Ce sont 3 gros points dont on avait absolument besoin, on doit construire sur ce match-là pour préparer les prochains ». Revenu à un point des play-offs, le NAGH enchaine le week-end prochain avec un déplacement chez Morzine-Avoriaz, la lanterne rouge.
par Armand Douillard et Aurèle Toueille