Ligue 1 - Mercato : Cozza et basta così

Jean-Kévin Duverne aura finalement un concurrent au poste de latéral gauche. Orphelins de Quentin Merlin et Jaouen Hadjam, les Canaris ont jeté leur dévolu sur Nicolas Cozza dans les derniers instants de la fenêtre hivernale des transferts. Le joueur de Wolfsburg est prêté jusqu’à la fin de saison, sans option d’achat. 

Feb 9, 2024 - 17:55
Feb 21, 2024 - 13:49
Ligue 1  - Mercato : Cozza et basta così
Nicolas Cozza présente son nouveau maillot lors de sa conférence de présentation

C’est la surprise de dernière minute du mercato nantais. Tout indiquait que les Canaris avaient abandonné l’idée de remplacer Quentin Merlin après l’échec de la piste menant à Massadio Haidara (RC Lens). « On avait un accord avec le joueur, rappelle Jocelyn Gourvennec. À partir du moment où le deal ne s’est pas fait. Il a fallu qu’on se réadapte. » Dans la dernière ligne droite du mercato, le FC Nantes s’est repositionné sur Nicolas Cozza, pur produit de la formation Montpelliéraine.  « On connaissait sa situation à Wolfsburg. On voulait un vrai latéral gauche qui connaît la L1. L’adaptation n’en sera que facilitée. » souligne l'entraîneur Nantais.

2 titularisations en Allemagne depuis janvier 2023

À Wolfsburg, Nicolas Cozza aura surtout fait banquette. Titulaire à deux reprises depuis janvier 2023, le nouveau numéro 3 du FCN n’a pas laissé un souvenir impérissable aux allemands. En manque de temps de jeu, il vient à Nantes pour se relancer. L’international espoirs offre également l’avantage de pouvoir évoluer dans l’axe gauche d’une défense à 3, comme ce fut le cas lors des ses premières années au MHSC. « Mon poste de prédilection », commentait le jeune paladin sur MHSCTV. Avec Nicolas Cozza, le FC Nantes s’est attaché les services du Quentin Merlin Montpelliérain. Au club depuis ses 11 ans, Cozza, dont le grand-père fut le premier capitaine du club, n’a jamais caché son attachement à son club de cœur. Plus de 6 ans après son premier match avec la Paillade sous les ordres de Michel Der Zakarian, le joueur de 25 ans pourrait connaître sa 100e cap en Ligue 1 face à Toulouse (21e journée). 

“J’ai été très bien accueilli” 

Le neo-nantais arrivé, le 2 février dernier, dans les dernières heures s‘est confié sur son intégration au sein de l’effectif nantais. “J’ai été très bien accueilli, ça me fait du bien personnellement de retourner en France, de parler français, de pouvoir échanger avec le staff, le coach et même tous les gens qui travaillent au sein du club. » Nicolas Cozza, bien intégré donc mais aussi grâce à de vieilles connaissances, « Je connais bien Florent Mollet parce-que, j'ai évolué avec lui à Montpellier. J’ai croisé Alban Lafont et Kelvin Amian en espoir également. » 

Prêt à attaquer le match dimanche 

Jocelyn Gourvennec pourra compter sur son nouveau défenseur comme annoncé lors de la présentation du joueur, ce vendredi après-midi. Jouer au football lui manque. « Aujourd'hui, je suis prêt à débuter les rencontres, physiquement parlant, j'ai passé une année où je n’ai pas beaucoup joué mais je me suis entraîné avec un préparateur physique. » Nicolas Cozza est motivé et prêt à attaquer le match de dimanche, capital, face à Toulouse.  Il ne reste plus qu’à attendre dimanche à 14H00 pour connaître la future composition du coach nantais. 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport