Nantes Basket Hermine, le maintien ou rien
Un match. C’est ce qu’il reste à jouer dans ce championnat de Pro B. Nantes, 16e, se déplace à Quimper, 17e. Une rencontre décisive dans la course au maintien. Une victoire assurerait les Nantais d'une place en Pro B, une défaite, au contraire, pourrait provoquer une descente en Nationale 1.
Le match de la peur, celui de la survie, la finale du maintien, les mots ne manquent pas pour qualifier cette dernière rencontre. Comme l’année dernière, le Nantes BH jouera son maintien lors de l’ultime journée. Cette année, ce sera à la Brest Arena contre Quimper qui lutte également pour son maintien, vendredi 12 mai, 20h00.
« On ne pensait pas être dans cette situation-là », Antoine Michon, directeur sportif
Antoine Michon, directeur sportif du Nantes Basket Hermine depuis juillet 2022 sera du déplacement pour soutenir les basketteurs nantais dans leur quête du maintien. « On ne pensait pas être dans cette situation-là », confie le directeur sportif.
Une équipe au complet, prête à tout donner pour ce match. « C’est un dernier effort à produire, il faudra être concentrés et appliqués mais également conscients de l’importance de cette rencontre », poursuit Antoine Michon.
Un match délocalisé à Brest
Arrivé jeudi en terre bretonne, le NBH prépare sérieusement ce dernier rendez-vous. Un entraînement la veille du match pour se familiariser avec la Brest Arena, une salle que leur adversaire quimpérois ne connaît pas non plus. Une décision des Béliers de Kemper qui date de janvier pour développer le club. « C’est délicat pour un match capital, de se retrouver dans une salle différente de leurs repères habituels », remarque Antoine Michon.
Dans le journal Ouest-France, Laurent Foirest, l’entraîneur quimpérois regrette cette délocalisation : « On sera chez nous. Enfin, façon de dire… On ne devrait pas délocaliser un match aussi important. On va jouer dans une salle que l’on ne connaît pas. Je pense que l’ambiance sera moins forte que ce qu’on aurait pu avoir ici… »
Quelle chance de se maintenir pour Nantes ?
« Mentalement, il faut essayer de focaliser les joueurs sur des objectifs qui dépassent même l’équipe. Il faut faire prendre conscience aux gars que le club est en Pro B depuis longtemps, sans mettre de pression négative car ils doivent jouer libérés, sans stress », insiste Antoine Michon.
Une victoire assurerait un maintien en Pro B. Mais, en cas de défaite de plus de trois points contre Quimper, et que, dans le même temps Aix-Maurienne, 15e, égalité avec Nantes, gagne à Châlon-sur-Saône, l’Hermine descendra en Nationale 1. « On a notre destin en main tandis que Quimper devra avoir un œil sur le match d’Aix Maurienne. »
Pas question d’avoir les yeux rivés sur le téléphone pour le directeur sportif nantais : « On va rester focalisés sur notre match, on laissera nos téléphones dans nos poches et on les allumera à la fin. Au basket tout peut basculer d’une minute à l’autre. »