Un week-end de sport historique à Nantes !

De mémoire de suiveur du sport nantais, on n'avait jamais vu ça ! Ce weekend 3 de nos clubs sont montés d’une division et un quatrième a atteint la finale du championnat de France… HISTORIQUE, on vous dit ! 

May 27, 2024 - 17:49
Un week-end de sport historique à Nantes !

Les féminines du FC Nantes en D1, le Stade Nantais en N2, le Hockey Club de Nantes (gazon) en Élite et le Nantes Métropole Futsal en finale des playoffs samedi prochain… Des week-ends comme celui-là, on aimerait en vivre plus souvent. C’est d’abord les hockeyeurs du HCN qui ont ouvert le bal en remportant leur double confrontation des barrages face à Amiens, club de l’Élite. Après une première victoire 2-0 les joueurs Théo Sécher se sont inclinés 2-1. Suffisant pour l’emporter à la différence de but. Puis ce fut le tour des Éléphants du rugby. Avec la réception de Saint Sulpice sur Lèze ce samedi, Nantes avait l'occasion de continuer une belle saison et de se qualifier pour la Nationale 2 l'an prochain. C'est chose faite après ces deux victoires (12-15 à l'aller et 26-18 au retour) face au club occitan. Le tout ponctué d’une affluence record au Stade Pascal Laporte. 

3 montées et une finale à venir

Le lendemain, les Canaries avaient l’occasion d’entériner leur montée en « Arkema Première Ligue ». Les joueuses de Nicolas Chabot se sont imposées 2-0 face à Albi lors de l’ultime journée de D2 dans un stade du Buisson de la Grolle en ébullition. Un exploit pour ce groupe bâti pour la D3. Paris SG, Olympique Lyonnais, Montpellier HSC, Paris FC… Le stade Marcel Saupin (et pourquoi pas la Beaujoire ?) accueillera des affiches de rêve la saison prochaine. Enfin, nos Éléphants du futsal ont créé l’exploit dans l’après-midi du côté de la Halle Carpentier à Paris. Les joueurs de Fabrice Gacougnolle l’ont emporté 4-1 après le nul de mercredi à la H Arena (1-1). Ils défieront Laval dès samedi à Nancy pour le titre de Champion de France ! Les filles du futsal joueront le même jour pour le titre national également ! Après ça on peut partir en vacances « tranquille » ! 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport