Badminton - FZ Forza Nantes International Challenge : Comme un goût de JO...

La 3ème édition du tournoi international de badminton, du 13 au 16 juin, à la salle de la Trocardière à Rezé, promet une belle fête pour le badminton.

JNSJNS
Jun 7, 2024 - 17:08
Jun 7, 2024 - 17:19
Badminton - FZ Forza Nantes International Challenge : Comme un goût de JO...
Arsène Serre et Adèle Filloneau lors de la conférence de presse de présentation de l'événement

À moins d’un mois et demi des Jeux-Olympiques, l’engouement autour du badminton dans la région devrait prendre un bon coup de fouet. Des joueurs de classe mondiale du top 50 seront à la Trocardière du jeudi 13 au dimanche 16. Adeline Sergent, la directrice du tournoi, compte sur cet événement pour atteindre “un rayonnement local et régional et toucher un large public”. “On attend plus de 8000 spectateurs et 2200 scolaires sur la semaine” annonce-t-elle. Pour cette troisième édition, la directrice explique : “on a choisi de chouchouter nos spectateurs”. Pour cela, trois catégories de billets seront vendus, dont une catégorie prémium, “pour permettre aux gens qui veulent de suivre le match au plus proche”. Autre nouveauté, le tournoi s’inscrit dans la démarche “éco événement” pour une compétition plus responsable. Un partenariat avec l’association Solibad France mettra également en jeux la raquette d’un joueur dans une tombola pour financer des projets à destination de populations en difficulté.

Têtes d’affiche et espoirs locaux

Le troisième tournoi français accueille 300 joueurs internationaux venus de 24 pays, dont plus de 70 français toutes catégories confondues. Parmi eux, les têtes de séries française Alex Lanier, 39ème mondial, et Arnaud Merklé, 43ème joueur mondial, seront présentes. L’Espagnol Pablo Abiàn sera lui en plein préparation pour les JO. D’autres jeunes badistes comme Arsène Serre, 17 ans et vice-champion de France et champion d' Europe U17 en double, et Adèle Filloneau, quadruple championne de France et médaillée de bronze aux championnats d’Europe, pourront faire vibrer le public. Le Vendéen et la Nantaise seront associés dans le tournoi double mixte, et visent le tableau principal. “Le tournoi donne envie de jouer, c’est une fierté et même un honneur de commencer dans le monde sénior à Nantes” confiait Arsène Serre lors de la présentation du tournoi. Sa partenaire en double mixte n’est pas moins enthousiaste. “Les infrastructures sont pas mal pour le niveau du tournoi, avec des joueuses et des joueurs qui viennent de partout”. Face aux talents et aux conditions de la compétition, Adeline Sergent n’a qu’un message à faire passer : “Venez voir la vitesse du volant”.

Pour plus d'information sur le Nantes International Challenge, consultez le Journal Nantes Sport du mois de juin 2024

Melvin Broucque

JNS JNS – Journal Nantes Découvrez la version numérique de l’édition de décembre en téléchargement gratuit.