2005 : FCNA vs Metz, un maintien au goût de titre

Ce match a marqué l'histoire du FC Nantes. Il y a 18 ans, les Canaris se sauvent in extremis de la relégation lors de la dernière journée de championnat, grâce à leur victoire sur Metz dans une Beaujoire en fusion. Retour sur cet exploit.

May 30, 2023 - 14:53
Jun 1, 2023 - 14:53
2005 : FCNA vs Metz, un maintien au goût de titre
© Maxppp - Franck Dubray

Le 28 mai 2005, c’est la première fois que le FCNA n’a pas son destin en main pour se maintenir en Ligue 1. Les Canaris affrontent l’équipe de Metz pour la dernière journée du championnat 2004-2005. Un match de la plus haute importance pour les deux équipes puisque les deux jouent le maintien.

A cette époque, le FC Nantes Atlantique n’avait encore jamais connu de relégation. Un sentiment de jamais vu. Et pourtant, ce samedi 28 mai 2005 à 20 heures, les Jaune et Vert ont un pied et demi en Ligue 2. Lors de l'exercice 04-05, les Nantais font une saison catastrophique. L’équipe pointe à la 19ème place mais à seulement deux points du premier non relégable. Tout est encore possible. Le calcul n’est pas compliqué pour les Canaris, il faut absolument remporter les trois points face à Metz et espérer un faux pas de Bastia, Ajaccio ou Caen pour arracher un maintien.

 Un public au rendez-vous

 Le 12è homme est souvent mis en avant ces derniers temps, et ce jour-là, les supporters nantais étaient en feu pour soutenir ses joueurs comme l’affirme Thomas, ex-abonné de la Tribune Loire en 2005 : « C’était la première fois que je voyais les supporters aussi bouillants. Dès l’échauffement, tout le monde chantait. Les joueurs s'entraînaient devant nous. C’était du jamais vu, encore plus fort que le titre en 2001. » C'est en substance ce qu'affirme Nicolas Savinaud au micro de France Bleu : « C’est un match qu’on a vécu encore plus intensément qu’un match pour un titre de champion. Il faut dire que pendant une semaine on s’est vu en Ligue 2. La charge émotionnelle était énorme. »

D’autres personnes du public avaient fait spécialement le trajet pour cette rencontre comme Emile, venu de la capitale : « C’était dingue ! J’habitais à Paris mais je suivais Nantes depuis tout petit. J’avais réussi à avoir des places, le stade était rempli deux heures avant le coup d’envoi. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Parmi tous les matchs auxquels j’ai pu assister, il fait partie de mes Top 3 en termes d’ambiance. »

C’est l’heure de l’exploit

Pour ce sprint final du maintien, Serge Le Dizet, entraîneur de l’équipe, annonce ses onze titulaires : Mickaël Landreau sera le portier nantais. Mauro Cetto, Emerse Fae, Frédéric Da Rocha, Gilles Yapi Yapo, Pascal Delhommeau, Nicolas Savinaud, Mamadou Bagayoko, Loic Guillon, David Leray et surtout Mamadou Diallo composeront l’équipe de champ qui devra créer l’exploit pour sauver une saison chaotique.

40è minute, les deux équipes sont encore au coude à coude. Jusqu’à ce contrôle orienté du genou de Da Rocha pour Savinaud qui centre pour Diallo… et buuuuut !!! Sur un coup de tête, l’attaquant franco-malien arrivé d’Alger depuis seulement quelques mois dans la cité des Ducs fait chavirer la Beaujoire. Les supporters exultent, c’est tout un stade qui se libère.

Les joueurs de Serge Le Dizet conserveront ce score jusqu’à la fin, reste plus qu’à savoir les résultats de Bastia et de Caen.

 

© Maxppp - FRANCK DUBRAY

Une 38è journée sous tension

Les Corses se déplaçaient à Strasbourg, avec une victoire du FCN, l’équipe d’Éric Durand se devait de gagner. Dans le même temps, Caen avait une tâche plus facile, en affrontant Istres, dernier et déjà relégué. 

Coup de sifflet final au stade de la Meinau, les Strasbourgeois l’emportent 2 à 0. Les Nantais peuvent garder espoir… Quant au stade Parsemain, les Istréens créent la surprise en battant 3 buts à 2 les Normands. Le FC Nantes est maintenu pour sa 44è saison d’affilée. « On avait nos walkmans, tout le monde avait ses écouteurs branchés pour suivre en direct le multiplex. C’est comme ça qu’on a su que Nantes était maintenu au dernier moment du match. La nouvelle se propageait par des bruits et des cris. », nous explique Thomas depuis la Tribune Loire.

Un an plus tard, après la perte des cadres comme Jérémy Toulalan et Mickaël Landreau, les dirigeants Serge Dassault et Rudi Roussillon ne parviennent pas à relever l’équipe avec un recrutement désastreux comme Nourdin Boukhari, Christian Wilhelmsson ou encore Vladimir Stojkovic, le FCN terminera dernier. 

Cette année, il faudra espérer une victoire de Nantes et un match nul ou une défaite d’Auxerre qui reçoit le RC Lens, dauphin du championnat. Pour ce qui est de la saison prochaine, attendons de voir si le club arrive à se maintenir en Ligue 1.

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.