24h du Mans. La Lexus d’Esteban Masson pas qualifiée pour l’Hyperpole
61 millièmes de seconde. C’est le temps qu’il a manqué à Esteban Masson pour qualifier sa Lexus n°87 à l’Hyperpole, grande séance de qualification des 24h.
C’était le premier gros rendez-vous de cette semaine Mancelle. Ce mercredi, de 19 à 20h, se tenaient les essais qualificatifs. Les 62 voitures étaient lancées en piste, avec comme objectif d’inscrire un des 8 meilleurs temps de leur catégorie. Ces 8 premiers donc, sont ensuite qualifiés pour l’Hyperpole, qui se tiendra demain, de 20h à 20h30. Cette ultime séance de qualification détermine le plus rapide de chaque catégorie, et la grille de départ finale. Les autres, éliminés, regarderont les concurrents depuis leur garage.
À bord de sa Lexus RC GT3 n°87, Esteban Masson a longtemps cru faire partie de ces 8 qualifiés. Le verdict s’est joué dans les derniers instants, pour un battement de cils. Avec un tour en 3.56.561 min, il lui a manqué 61 millièmes pour aller chercher la 8ème place détenue par Marco Sørensen, sur son Aston Martin n°777 du team D’Station Racing. Un résultat frustrant tant l’écart est faible pour un circuit de 13,626 km. Sa voiture s’élancera donc 10ème, samedi à 16h.
Le temps de se refaire
Mais on le sait, au Mans, la qualification n’est pas gage de victoire, ni de bons résultats. La course réserve son lot de surprises et de rebondissements qu’elle seule connaît. D’autant plus que la météo s’annonce capricieuse pour cette 92ème édition des 24h du Mans.
Le premier objectif pour chaque participant sera donc de rallier l’arrivée. La tâche principale à laquelle devront s’atteler Esteban et son équipe. Et qui sait, une bonne surprise arrivera peut-être. Rendez-vous dimanche, 16h, pour en avoir la réponse finale.