Angers – Nantes (Mercredi 18h15) : Rémy Descamps enchaîne en Coupe
Rémy Descamps gardera les cages nantaises ce mercredi à Angers. Le portier de 26 ans compte à nouveau sur la Coupe de France pour gagner du temps de jeu.
Depuis son arrivée en juillet 2021, Rémy Descamps n’a disputé que 90 minutes en Ligue 1 sous le maillot nantais, lors du match nul 1-1 contre Clermont cette saison (30/10/22). Il profitait de la suspension d’Alban Lafont, exclu à la fin du chaotique Nice – Nantes (1-1), une semaine plus tôt.
Ainsi, sa seule vraie source de temps de jeu est la Coupe de France. Lors de l’épopée de la saison passée, Descamps a profité de cette compétition pour se mettre en valeur. 5 matchs dont 4 clean sheets et des arrêts déterminants lors des deux séances de tirs aux buts (contre Sochaux et Monaco). Des performances notables mais insuffisantes aux yeux d’Antoine Kombouaré, qui avait préféré donner sa confiance à Alban Lafont pour la finale. Un épisode douloureux pour le numéro 2, qu’il analyse tout en lucidité. « C’était un moment compliqué, avait-il déclaré en conférence de presse avant le seizième de finale face à Thaon. Mais je me suis mis de côté, j’avais fait mon travail durant la compétition. J’ai pensé au groupe et au club, qui méritait ce trophée, j’ai pris sur moi ».
Un rôle important à jouer cette année
Tout comme l’année dernière, Descamps attend patiemment la Coupe de France pour avoir la chance de briller : « C’est long d’être deuxième (gardien), donc je me tiens toujours prêt. La Coupe du France, c’est un peu ma carotte. Si on gagne, j’ai encore un match à jouer ». Très peu mis à contribution dans le temps réglementaire au dernier tour (0 tir cadré par Thaon), le dernier rempart canari s’est illustré en stoppant un tir au but adverse pour qualifier le FCN (0-0, 4-3 tab).
Mercredi, Nantes se frottera enfin contre un adversaire de sa trempe, à Angers. La lanterne rouge a mis fin à son historique série de 13 défaites d’affilée en Ligue 1 dimanche (0-0 à Lorient), mais Descamps aura sûrement plus de travail à faire que lors des deux derniers matchs. Qui sait, il s’agit peut-être d’une nouvelle belle histoire pour les tenants du titre, alors pas question de rater une deuxième finale. « Je travaille tous les jours pour que ça n’arrive plus ».