Ligue 1 - FC Nantes : Un record honteux pour terminer la saison à domicile ?
C’est un record dont les supporters nantais se seraient bien passé. Après leur revers dans le derby face au Stade Rennais, les Canaris ont enchaîné une 8e défaite à domicile consécutive.
La plus longue série de défaites à domicile dans l’histoire de la Ligue 1. Rien que ça…Un record partagé avec Nîmes (2020/21), Toulouse (2019/20) et Metz (2017/18). Ces trois équipes étaient d’ailleurs descendues en Ligue 2 au terme de la saison. Les Canaris pourraient rentrer seuls dans l’histoire en cas de nouveau revers face à Lille le 12 mai à la Beaujoire. « Je n’étais pas au courant de ce record. Je pense que peu de joueurs le savent, reconnaissait Moussa Sissoko. On sait que ce derby face à Rennes était important pour la ville, pour le club mais ce n’est pas cette défaite supplémentaire qui va nous abattre. » Entre la Tribune Loire fermée à 6 reprises cette saison, le stade à huis clos contre Lyon, et les défaites sempiternelles, les supporters nantais n’ont pas eu beaucoup d’occasions de se réjouir.
Seuls dans l’histoire en cas de nouveau revers face à Lille
Pire équipe de la ligue à domicile avec 10 défaites, les Jaune et Vert n’ont jamais trouvé la recette. La faute à une « appréhension » comme l’expliquait Moussa Sissoko dans nos colonnes le mois dernier et à une incapacité de se montrer décisif dans leurs phases de possessions. En Europe, certains on fait pire… On se console comme on peut. La Darmstadt en Bundesliga a concédé 12 défaites, tout comme Burnley et Sheffield en Premier League (20 clubs) et la Salernitana en Serie A (20 clubs). « On a les problèmes que rencontrent beaucoup d’équipes à domicile. Il faut faire le jeu et donc s’ouvrir un peu plus. Les adversaires ont plus d’espaces pour contrer », explique simplement Antoine Kombouaré. « On se sent plus en confiance à l’extérieur, embraye Sissoko. L’équipe adverse fait le jeu. On va là-bas en essayant d’être très solide défensivement, compact, et boucher les espaces. Au vu des caractéristiques de cette équipe, on se sent plus à l’aise en transition. » Des aptitudes confirmées par une 8e place et les 20 points engrangés à l’extérieur par les hommes de Kombouaré. Il reste deux déplacements aux partenaires d’Alban Lafont, nouveau capitaine du FCN, pour aller chercher le maintien. Et un match à la Beaujoire pour enfin communier avec les supporters en 2024 !