Aristouy pour 2 ans !

Le sauveur nantais reste sur le banc la saison prochaine. Il a réussi sur le fil sa « mission maintien » de 4 matchs après une dernière journée exaltante.

Jun 9, 2023 - 10:14
Jun 9, 2023 - 10:34
Aristouy pour 2 ans !

Lors d’une réunion en début de semaine avec Waldemar et Franck Kita, Pierre Aristouy aurait accepté de continuer l’aventure pour deux nouvelles saisons (Ouest France). Pour cela, l’ex-entraîneur des U19 va choisir son staff. C’est Alain Pochat qui devrait remplacer Oswaldo Vizcarrondo dans le rôle d’adjoint. Cet entraîneur de 55 ans n’a pas d’expérience en Ligue 1 et en Ligue 2. Après avoir passé 20 ans sur le banc de l’Aviron Bayonnais FC avec une montée historique en National, Alain Pochat est resté dans la même division avec trois clubs différents (US Boulogne Côte-d’Opale, FC Villefranche Beaujolais et Bourg-en-Presse jusqu’en mars dernier). 395 matchs en National mais aucun dans les divisions supérieures, inquiétant ?

 

Aristouy sait ce qu’il veut

 

Lors de son entretien avec nos confrères de Ouest France, le coach du FC Nantes s’était confié à ce propos : « J’ai besoin de pouvoir fermer les yeux si je ne suis pas là, de n’avoir aucun doute sur la loyauté, la méthode et la continuité de mon travail. L’urgence, c’est un premier adjoint pour avoir aussi le temps de prendre de la hauteur. » Finalement, ce n’est pas si surprenant que ça. Pierre Aristouy aime faire confiance dans ce qu’il connaît. Il ne s’en est pas caché, faire rentrer dans le groupe des joueurs issus de la formation est l’un de ses objectifs, comme il l’expliquait à Ouest France : « Dans une saison classique sans Coupe d’Europe, 16 professionnels chevronnés, installés, peuvent être suffisants en les accompagnant avec 5 ou 6 jeunes, lesquels doivent être amenés à participer à une rotation. […] Il faut surtout être capable d’avoir une vraie confiance et d’écouter les formateurs quand ils répètent qu’un joueur est prêt. » Déjà trois joueurs formés au FC Nantes ont signé leur contrat professionnel il y a quelques jours (Mathis Oger, Hugo Boutsingkham et Hamissou Dangabo). L’atout d’Alain Pochat, basque comme Aristouy, est sa polyvalence. Ayant déjà été préparateur physique et entraîneur principal pendant de longues années en troisième division française, il sera un sacré atout pour le FC Nantes.

 

Un pari risqué ?

 

L’enfant de la Maison Jaune est le pari risqué de la famille Kita. Seulement trois matchs dans le monde professionnel à son actif (1 victoire, 1 nul et 2 défaites) avec un adjoint sans expérience… Reconduire Aristouy à son poste signifie que le FC Nantes s’engage à payer l’amende de 25 000€ par rencontre jusqu’au printemps, délai que devra attendre le technicien pour s’inscrire au BEPF, diplôme nécessaire pour officier sur un banc de Ligue 1.

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.