Les Passio’Nantes, un sacre historique

Le ballet sur glace est une discipline du patinage artistique pratiqué en équipe mixte pas encore reconnu aux Jeux Olympiques. Ils/elles sont huit à vingt patineurs, la prestation est plus portée sur la dimension artistique et théâtrale du patinage. Entretien avec Wendy Libaert, membre des Passio’Nantes, du NSG (Nantes Sports de Glace). Wendy fait partie de l’équipe de patinage depuis 5 ans et est devenue championne de France par équipe cette année.

Jun 15, 2023 - 14:40
Jun 15, 2023 - 17:40
Les Passio’Nantes, un sacre historique
©Issam El Haddad

Comment avez-vous commencé le ballet sur glace ?

On m’a proposé de rejoindre une équipe très tôt. J’ai eu un coup de cœur pour la discipline car j’aime particulièrement patiner avec un groupe et raconter une histoire. C’est la meilleure manière de mettre en valeur le patinage. J’ai beaucoup de proches qui trouvent que le ballet sur glace est plus intéressant à regarder que le patinage seule. On a beaucoup de patineurs qui viennent du solo et du synchronisé. Mais bon, c’est le ballet, ça nous prend tout de suite !

 

©Claude Rousseaux

Qu’est ce que cette victoire vous a procuré ?

L’année dernière, on a été vice-championne. Pour nous, c’est une belle considération avec tout le travail qu’on fait depuis des années. Ça couronne les prises de risques qu’on a pu prendre et beaucoup d’efforts. On a beaucoup de reconnaissance pour notre entraîneuse bénévole, Audrey, avec qui on a trois entrainements par semaine. Ça a toujours été notre objectif de viser le podium et là c’est le graal, nous sommes vraiment heureuses ! On a eu une évolution considérable depuis 2014 avec certain des patineurs qui sont les mêmes depuis le début, c’est beau quand même !

 

©Frederic Bukajlo

Pourquoi avoir choisi ce programme sur la légende de Midas ?

Chaque année, on construit un programme sur un thème différent. Cette année, c’était la légende de Midas. On choisit ce qu’on a envie de traiter. L’année dernière, on avait fait sur la magie et la secte. Une autre année, ça a été sur la montée des eaux ou encore sur la maladie d’Alzheimer. Sur le choix de la musique, Audrey fait en fonction de ses envies mais on peut donner notre envie sur les costumes, le décor, la musique, etc. C’est vraiment propre à notre équipe, normalement toutes les équipes ont un chorégraphe. Ça fait partie de l’identité du club, on est un club familial.

 

©Issam El Haddad

Le résultat d’une saison de travail ?

Il y a une grosse partie réservée à la création du programme. On travaille toute l’année avec une professeure de théâtre et une de danse pour travailler notre gestuelle et notre jeu théâtral. On investit énormément sur le décor, les costumes et le team building. On a des nouveaux chaque année donc on fait des activités pour la cohésion du groupe. On vend des crêpes, des gâteaux et d’autres actions au sein de notre club pour s’auto-financer. On est toujours à la recherche de sponsors et de patineurs. Ce n’est pas une discipline très connue due notamment à un manque de médiatisation de ce sport. J’espère que dans les années à venir on aura de nouveaux sponsors, qu’on continuera à progresser et faire d’aussi bons résultats.

©Claude Rousseaux

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.