Les Passio’Nantes, un sacre historique
Le ballet sur glace est une discipline du patinage artistique pratiqué en équipe mixte pas encore reconnu aux Jeux Olympiques. Ils/elles sont huit à vingt patineurs, la prestation est plus portée sur la dimension artistique et théâtrale du patinage. Entretien avec Wendy Libaert, membre des Passio’Nantes, du NSG (Nantes Sports de Glace). Wendy fait partie de l’équipe de patinage depuis 5 ans et est devenue championne de France par équipe cette année.
Comment avez-vous commencé le ballet sur glace ?
On m’a proposé de rejoindre une équipe très tôt. J’ai eu un coup de cœur pour la discipline car j’aime particulièrement patiner avec un groupe et raconter une histoire. C’est la meilleure manière de mettre en valeur le patinage. J’ai beaucoup de proches qui trouvent que le ballet sur glace est plus intéressant à regarder que le patinage seule. On a beaucoup de patineurs qui viennent du solo et du synchronisé. Mais bon, c’est le ballet, ça nous prend tout de suite !
©Claude Rousseaux
Qu’est ce que cette victoire vous a procuré ?
L’année dernière, on a été vice-championne. Pour nous, c’est une belle considération avec tout le travail qu’on fait depuis des années. Ça couronne les prises de risques qu’on a pu prendre et beaucoup d’efforts. On a beaucoup de reconnaissance pour notre entraîneuse bénévole, Audrey, avec qui on a trois entrainements par semaine. Ça a toujours été notre objectif de viser le podium et là c’est le graal, nous sommes vraiment heureuses ! On a eu une évolution considérable depuis 2014 avec certain des patineurs qui sont les mêmes depuis le début, c’est beau quand même !