L’OM punit un FC Nantes trop léger (0-2)

Le FC Nantes s’est incliné 0-2 contre l’Olympique de Marseille pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Après une première période où les Jaune et Vert ont fait jeu égal, les phocéens sont passés à la vitesse supérieure au retour des vestiaires. C’est d’abord le malheureux néo-nantais Joao Victor qui marque contre son camp (58e). Azzedine Ounahi, lui aussi fraîchement arrivé dans son nouveau club, alourdit la marque dans les arrêts de jeu (93e) pour l’OM. Il s’agit de la première défaite nantaise en 2023, qui met également fin à la série de clean sheets (7 toutes compétitions confondues) du club.

Feb 1, 2023 - 21:53
Feb 2, 2023 - 10:09
L’OM punit un FC Nantes trop léger (0-2)

Les notes du match

Lafont : 4/10

Rassurant dans ses sorties aériennes. Il est piégé par son propre défenseur sur l’ouverture du score. Impuissant face à Ounahi en fin de match.

Centonze : 5/10

Bien présent défensivement, averti en fin de premier acte (45e). Quelques bonnes combinaisons sur son côté, sans réel aboutissement. Un match tout de même sérieux. 

Joao Victor : 4/10

Il a d’abord fait énormément de bien à l’arrière-garde des Canaris. Très serein, il a beaucoup parlé avec Girotto. Toujours des ressorties de balle audacieuses, vers l’avant. Il intervient devant Malinovsky (32e) puis Mbemba (38e). Une prestation évidemment ternie par un but contre-son-camp, après une glissade du pied d’appui. Rageant.

Girotto : 4/10

De retour dans une charnière 100% brésilienne, il s’est montré au niveau. Puis Ounahi s’est présenté devant lui dans les derniers instants du match. Deux crochets dévastateurs, 2-0.

Traoré : 3/10

Averti dès la 13e minute, il n’aura que très peu apporté offensivement, laissant souvent Simon en 2 contre 1. Défensivement, il a laissé des espaces à Nuno Tavares. En difficulté aussi face à Clauss à son entrée. Remplacé par Hadjam (78e).

Chirivella : 3/10

Toujours aussi peu de risques pris dans son jeu. Il aura rythmé le jeu nantais par ses passes latérales. Un ballon perdu menant à un 2 contre 1 marseillais (32e). Remplacé par Mohamed (65e), qui n’a pas apporté grand-chose.

Sissoko : 4/10

Pas assez influent non plus, on l’a trop peu vu. Présent dans les duels, mais c’est insuffisant. Tout comme son homologue espagnol, il ne comble pas l’énorme espace laissé dans l’axe lors de la percée de Tavares sur le premier but. Sorti pour Moutoussamy (78e).

Simon : 4/10

Esseulé sur son côté, il a essayé de bonifier les quelques mouvements collectifs qui lui ont été proposés. Sans systématiquement y parvenir. Pas beaucoup mieux que depuis quelques mois. Lui aussi averti (67e) et suppléé par Delort (78e) pour sa première.

Mollet : 5/10

Disponible et très propre techniquement, il a fluidifié les échanges nantais. Une bonne relation avec Blas. Encore un peu timide mais encourageant. Averti (27e) et remplacé par Guessand (65e), qui oblige Pau Lopez à sortir un gros arrêt (90e).

Blas : 3/10

Initiateur de plusieurs remontées de balle au cœur du jeu, notamment en première mi-temps. Mais il a été beaucoup trop imprécis dans le dernier geste, que ce soit au tir ou à la passe. Il gâche ainsi de nombreuses opportunités.

Ganago : 4/10

Il a été précieux dans la conservation du ballon dos au but en première mi-temps. Puis il s’est effacé au fil du match, bien contenu par une défense olympienne supérieure dans les duels.

Un homme dans le match : Blas n'éclaire toujours pas le jeu nantais

Au sommet de son art après le titre en coupe de France et son but en finale, la redescente sur terre a été violente pour Ludovic Blas. Méconnaissable depuis le début de saison, sa prestation ce soir n’aura pas déroger à la règle.

Un match terne pour Ludovic Blas, encore une fois. Le FCN est orphelin de son leader technique depuis le début de l’exercice 2022-2023. Son retour n’aura pas eu lieu ce soir. Pourtant, le martiniquais a bien débuté son match, ses combinaisons avec Mollet ont fait mal à la défense marseillaise pendant les premières minutes de la rencontre. Ils permutent, tantôt dans l’axe tantôt à gauche il est libre offensivement et se déplace vers l’espace. Plutôt en vue loin du but adverse, il est beaucoup moins efficace dans le dernier geste, ses 4 frappes du match n’ont absolument pas inquiété Pau Lopez. En face, Balerdi et Kolasinac ont été impérials, souvent pris à deux, le numéro 10 nantais a été muselé pendant l’intégralité du match. Bien aidé par des prises de balles approximatives, le bosniaque et l’argentin ont joué de leur physique pour bousculer un Ludovic Blas, c’est évident, peu en confiance. 

Comment l’expliquer ?

Présent en conférence de presse d’avant match ce mardi, il a avoué souffrir d’une gêne aux ischios depuis plusieurs matchs : « Je l’ai sentie contre Lyon, je les sens sur mes démarrages et c’est ma qualité ». Le co-capitaine ne se cache cependant pas derrière des excuses : « Tant que je peux mettre un pied sur le terrain ce n’est pas grave ».

Cela reste inquiétant pour la suite, d’autant que les hommes de Kombouaré ont entamé ce soir la période la plus difficile de leur saison. A l’approche de la double confrontation face à la Juventus, les déplacements à Lens et à Paris et la réception de Rennes, le coach Kanak ne peut vraisemblablement plus compter sur les fulgurances de son jeune milieu. Les espoirs des canaris devront être placés entre les mains des recrues, seules satisfactions de la rencontre. 

Antonin SIMON