Avec Ludovic Blas, le FC Nantes ne retrouve plus son maestro
Présent en conférence de presse, le numéro 10 nantais a évoqué les difficultés offensives du club, à la veille du match contre Marseille (mercredi 19h). Des difficultés qui s’expliquent aussi à titre individuel pour lui.
Élément majeur d’une animation offensive en panne, Ludovic Blas ne vit pas sa meilleure saison sur les bords de l’Erdre. Après son transfert à Lille avorté l’été dernier, le milieu offensif de 25 ans est moins décisif (3 buts, 1 passe d.) que la saison passée en Ligue 1 (10 buts, 5 passes d.).
Il n’est pas à 100%
Tout comme Pedro Chirivella avant le match contre Clermont, Ludovic Blas a profité de la présence des journalistes pour donner des nouvelles de son état de santé. L’ancien guingampais est touché aux ischios depuis quelques semaines et ne s’entraîne pas tous les jours, selon son coach Antoine Kombouaré. Des propos confirmés par le joueur : « Je l’ai senti en début de match contre Lyon, explique-t-il tout en se montrant rassurant. Si je peux mettre un pied sur le terrain, c’est que ce n’est pas très grave ».
Des automatismes à perfectionner
L’animation offensive du FC Nantes n’est plus celle de l’année dernière. Et pour cause, Randal Kolo Muani s’est envolé de l’autre côté du Rhin. Plus question d’évoquer le trio RKM-Simon-Blas, l’international français est un profil quasi-irremplaçable. « Randal prenait la profondeur, ça me permettait d’aller souvent dans la surface, se rappelle Blas. Cette saison mon jeu est différent, c’est à moi d’amener les ballons dans la surface pour alimenter nos attaquants ». Dans cette nouvelle animation, la mayonnaise ne prend pas vraiment et Nantes se retrouve quatrième pire attaque du championnat.
Une tactique axée sur la défense
La solidité défensive, c’est la grande résolution du FC Nantes en 2023. Un système qui ne favorise pas les ambitions offensives des Canaris. « Nous sommes les premiers défenseurs, ne pas prendre de but ça donne déjà un point. Dans un premier temps il faut rester solide, et ensuite ça viendra tout seul ». Plus d’efforts défensifs donc pour les attaquants, quitte à avoir moins d’opportunités devant.
Alors pour retrouver de l’efficacité, les Nantais comptent sur les recrues hivernales, Andy Delort en particulier. « On connaît ses qualités. Il marque beaucoup de buts, ça va être mon rôle de le mettre dans les meilleures conditions ». Le temps nous dira si l’ancien niçois est le profil qu’il manque au FCN, et si le duo Delort-Blas enflammera les pelouses de Ligue 1.
Pour l’heure, les Jaune et Vert préparent ce rendez-vous important contre l’OM. Après un match d’une rare sécheresse offensive à Clermont (0-0), Ludovic Blas et les Canaris sont attendus au tournant ce mercredi à la Beaujoire.