RC Strasbourg 1-2 FC Nantes (8e journée - Ligue 1) : Les Canaris se baladent en Alsace

Les Jaune et Vert se sont imposés brillamment, 2-1, en Alsace sur le terrain du RC Strasbourg en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. C'est la troisième victoire de la saison pour le FC Nantes après celles obtenues face à Lorient et Clermont. Les Canaris sont 8e avec 11 points avant les autres rencontres du weekend.

Oct 7, 2023 - 01:24
RC Strasbourg 1-2 FC Nantes (8e journée - Ligue 1) : Les Canaris se baladent en Alsace

Jamais inquiétés jusqu'à ce but de Sahi Dion dans les arrêts de jeu, les hommes de Pierre Aristouy ont fait preuve d'une grande maîtrise tout au long de la rencontre. L'entraîneur nantais avait surpris son monde en revenant à une défense à 5 avec Jean-Kévin Duverne positionné dans l'axe gauche. Les Jaune et Vert tiennent sans conteste leur match référence de la saison. Sorties de balles, jeu en triangle, maîtrise du ballon, générosité dans l'effort, tout y était ! Après une première période aboutie mais marquée par le manque de réussite, c'est Moses Simon qui a placé la première banderille au retour des vestiaires avant de parfaitement servir Marcus Coco. Le numéro 8 nantais est à la retombée du ballon pour frapper en force et tromper Matz Sels (50e). 8 minutes plus tard c'est Samuel Moutoussamy, autre joueur "bousculé" la saison dernière, qui aggrave le score après une partie de flipper dans la surface strasbourgeoise. Seule mauvaise nouvelle de la soirée, la blessure au genou du brésilien Douglas Augusto, extrêmement précieux au milieu du terrain depuis le début de la saison

Le Top : Moses Simon

On aurait pu mettre en avant les indésirables de la fin de saison dernière, Marcus Coco et Samuel Moutoussamy. Le premier a justifié la confiance de son entraîneur alors que l'on s'attendait à une titularisation du brésilien Adson. Mais ce soir encore, le facteur X de cette équipe, le détonateur, Moses Simon, a encore frappé. Sa capacité à répéter les accélérations et la qualité de ses arabesques ont permis aux joueurs de Pierre Aristouy d'ouvrir le score et de récompenser les Canaris après une domination totale. Le Moses qu'il a manqué au FC Nantes la saison dernière.

Le Flop : Strasbourg

À part cette équipe Strasbourgeoise, difficile de désigner un flop ce soir sur la pelouse de la Meinau. Même les entrants peu en verve habituellement ont apporté une vraie plus value à cette équipe nantaise. 

Les réactions :

Jean-Charles Castelletto : 

"Au niveau du jeu c'est très bien ce qu'on a fait aujourd'hui. C'est un match référence. Il fallait oublier le match de Rennes où l'on était venu pour défendre. Aujourd'hui on est venu pour attaquer et ça nous rapporte les 3 points." 

Samuel Moutoussamy :

"Il y a eu plusieurs possibilités d'affilée avant mon but. J'aime bien accompagner les actions. Marquer c'est un de mes axes de progression. Je me projette beaucoup et j'ai souvent des occasions. C'est une belle récompense pour moi. Mon entrée a permis d'être plus présent à l'intérieur du jeu en passant à 3. C'est beaucoup de travail depuis la présaison. les résultats n'ont pas tout de suite suivi mais j'ai l'impression que c'est parti !"

Pierre Aristouy :

"Je suis le premier responsable de ce qui s'est passé à Rennes. J'ai un peu oublié ce que l'on était capable de faire. Je me suis beaucoup attaché à observer Rennes...Il y avait de la frustration vis-à-vis de ma performance. On oublie pas qu'on a de l'adversité mais il faut que l'on se préoccupe de nous avant tout. J'aurai beaucoup aimé que l'on finisse ce match sans prendre de but mais on ne va pas faire la fine bouche, on est content ce soir ! Ça fait du bien. Même si on avait réussi à obtenir quelques résultats, les matchs précédents n'étaient pas totalement aboutis. J'espère que ça va donner un peu plus de confiance à tout le monde. La blessure de Douglas Augusto est le gros bémol de la soirée. "

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport