Frustrant...

Le FC Nantes clôture une semaine difficile avec une troisième défaite consécutive en s’inclinant dans le derby face à Rennes (0-1) malgré une nette domination des Canaris qui auraient au moins mérité le match nul face à une solide et réaliste formation rennaise.

Feb 26, 2023 - 18:00
Feb 26, 2023 - 18:07
Frustrant...

Dans un stade de la Beaujoire une nouvelle fois en fusion avec plus de 32.000 personnes, la première occasion est à mettre à l’actif de Rennes dès la 4ème minute avec une frappe de Bourigeaud à côté. Juste avant, Salah voyait ses deux tentatives repoussées par la défense nantaise. Une première occasion pour les Canaris intervient par Delort dont la frappe passe au-dessus du cadre de Mandanda. Dans la foulée, une frappe d’Hadjam oblige Mandanda à repousser en corner (11’). Sur le corner qui suit, Andy Delort pense avoir inscrit son premier but avec les Canaris mais celui-ci est refusé à juste titre pour une position illicite. La première frappe cadrée rennaise est signée Bourigeaud et détournée par Lafont (16’).

Un Mandanda infranchissable

Rennes continue de pousser et trouve l’ouverture par Jérémy Doku qui élimine trop facilement la défense nantaise avant d’ajuster Lafont et inscrit son premier but en Ligue 1 (0-1). Nantes réagit par Girotto qui tente un retourné qui n’inquiète pas Mandanda (26’). Nouvelle grosse occasion pour Nantes avec Castelletto à la réception d’une tête de Delort mais qui ne parvient pas à cadrer (29’). Les hommes d’Antoine Kombouaré vont se procurer une énorme occasion par Ganago à la suite d’un numéro de Blas qui élimine deux joueurs rennais côté droit de la surface. Ganago d’une Madjer est tout proche d’égaliser mais bute sur Mandanda qui se montre décisif une seconde fois sur une frappe de Mollet (33’). Rennes réplique par Bourigeaud qui voit sa reprise passer à côté à la suite d’un centre de Truffert (36’). La première période s’achève par une nouvelle occasion nantaise avec un centre de Mollet pour Delort qui ne parvient pas à cadrer (45’). Une première mi-temps au cours de laquelle les coéquipiers de Ludovic Blas peuvent nourrir des regrets face à une équipe rennaise très réaliste. 

Une deuxième période quasi sans danger pour le FC Nantes

La deuxième période débute par une frappe d’Hadjam qui passe à côté du cadre (47’). Girotto tente ensuite sa chance d’une frappe lointaine qui passe largement au-dessus (55’) suivie d’une frappe de Blas (58’) à la suite d’un coup-franc de Mollet mais sans problème pour Mandanda. Delort bien servi par Blas voit son tir repoussé par la défense rennaise (62’). L’ancien niçois laissera sa place à Mohamed quelques minutes plus tard et sortira sous quelques sifflets (68’). Le joueur arrivé lors du mercato hivernal s’est montré beaucoup plus dangereux mais n’a pas encore trouvé le chemin des filets avec les Jaune et Vert. La première grosse situation pour Rennes n’arrive qu’à un quart d’heure du terme de la rencontre à la suite d’un mauvais contrôle d’Hadjam qui aurait pu permettre à Bourigeaud d’aggraver le score mais la défense des Canaris parvient à écarter le danger. La seule véritable occasion pour les Bretons dans cette deuxième période beaucoup moins animée que la première. Ce troisième revers consécutif en une semaine des nantais après la défaite à Lens (3-1) et face à la Juventus (0-3) arrive avant une semaine où les partenaires d’Andrei Girotto vont recevoir Lens en ¼ de finale de la coupe de France et termineront par un déplacement au Parc des Princes chez le leader parisien samedi. Avec désormais sept points d'avance sur Ajaccio premier relégable et un calendrier difficile à venir, le FC Nantes devra se servir de la prestation de ce derby pour aller chercher les points nécessaires pour obtenir rapidement le maintien et s'offrir une fin de saison sereine. 

Les réactions des entraîneurs

Antoine Kombouaré (entraîneur du FC Nantes)

Il y a beaucoup de déception parce que je suis très frustré pour mes joueurs et le public. On fait un très bon match, très solide. On a continué d’y croire pour aller marquer avec un nombre incalculable d’occasions en première mi-temps. Eux n’ont rien en deuxième période, ils sont entrés une fois dans la surface de réparation. Dominer n’est pas gagner. Pas assez de justesse, de la précipitation, les conditions de jeu n’étaient pas faciles avec beaucoup de vent. On n’a pas réussi à pousser cette équipe de Rennes à la faute. On a été inefficaces aujourd’hui. J’ai envie de féliciter les joueurs pour le match qu’on a joué. On est très déçus du résultat. C’est comme ça qu’il faudrait jouer mercredi (ndlr : face à Lens en coupe de France) pour espérer gagner. Cette défaite fait très mal parce que si tu ne gagnes pas, tu dois au moins prendre un point. Un point c’est important pour la course au maintien, pour la confiance. On les empêchés de développer leur jeu. On a tout fait bien dans la capacité à récupérer des ballons haut. Il nous a peut-être manqué de la niaque. On espère faire quelque chose de grand face à Lens et poursuivre l’aventure en CDF. Il faut surtout vite trouver les solutions pour rebondir, la victoire. Retrouver des scènes de joie avec une qualification à la clé. 

Bruno Génésio (entraîneur du Stade Rennais)

Ce n'est pas le plus beau match à l’extérieur. Nous avons montré d’autres vertus que le jeu. Il y a de la réussite, des choses qui ont tourné en notre faveur. La solidarité et la combativité sont des valeurs importantes. Montrer qu’on avait du caractère, je suis très content de comportement de mes joueurs. C’est une victoire qui doit nous faire énormément de bien mentalement. C’est dans les moments difficiles qu’on voit la force d’une équipe. Mandanda nous a maintenu dans le match, on a fait le dos rond. 

Lionel Schneider