Rolland Courbis : "Delort et Mollet dans la même équipe, c'est très intelligent"
Rolland Courbis évoque en exclusivité pour le journal Nantes Sport le derby à venir ce dimanche entre deux formations éliminées de l’Europa League. Celui qui est consultant sur RMC estime que les Canaris ne seront pas concernés par la lutte pour le maintien et salue le recrutement lors du dernier mercato.
Le FC Nantes et le Stade Rennais se retrouvent ce dimanche à l'occasion d'un derby entre deux clubs qui viennent d'être éliminés de l'Europa League. Que vous inspire ce match ?
Dans un match, quand on pense à pronostiquer qui va gagner ou qui peut gagner, c'est quand même très compliqué parce que les deux équipes vont attaquer ce match avec une grosse bosse sur la tête. Je pense que le FC Nantes qui n'a quand même pas du tout été avantagé avec cette erreur de l'arbitre (ndlr : le pénalty et l'expulsion de Pallois contre la Juventus) pour moi ou cette sévérité pour éliminer Pallois qui n'a eu la possibilité de jouer sa chance. Donc le match était plié après 15 minutes. Ils ont premièrement besoin de points et deuxièmement aussi besoin de prendre une revanche, parce que sur les derniers Nantes-Rennes, ça va plutôt du côté de Rennes les résultats que du côté de Nantes.
Qu'avez-vous pensé des parcours respectifs du FC Nantes et du Stade Rennais en Europa League ? Jugez-vous l'élimination des Rennais décevante ?
Oui quand même, l'adversaire n'était pas le même que celui de Nantes. Et en plus de ça, dans la deuxième période, on a quand même senti cette équipe du Shakhtar au bout du rouleau avec beaucoup de motivation et de combativité par rapport à la situation de ce qui se passe dans leur pays. Mais on voyait bien qu'il n'ya avait plus beaucoup d'essence, et là Rennes n'a pas su en profiter, n'a pas su faire le break et ne s'est pas mis à l'abri d'un but surprise. Et en plus d'un but surprise, ils ont pris un but casquette. Donc l'élimination est quand même beaucoup plus décevante que du côté de Nantes. C'est le Shakhtar qui a fait l'exploit que Nantes n'a pas réussi à faire mais les adversaires ne sont pas comparables.
"Remettre dans la même équipe des joueurs qui se connaissent et qui peuvent jouer les yeux fermés comme Delort et Mollet, je trouve que c'est très intelligent"
Vous avez été l'entraîneur du Stade Rennais de janvier à mai 2016. Quel souvenir gardez-vous du derby remporté face à Nantes (4-1) ?
Ce sont cinq mois qui ont été particuliers, une partie superbe et une partie décevante donc j'ai des bons et des mauvais souvenirs. Il y a cette victoire face à Nantes où nous sommes en pleine forme et moi aussi avec un triplé d'Ousmane Dembélé que je positionne à un poste inhabituel c'est-à-dire dans un rôle de neuf et demi derrière le numéro 9 qui est Giovanni Sio. Et après dans les six derniers matchs, on rate le sprint final.
Le FC Nantes s'est considérablement renforcé lors du mercato avec les arrivées notamment de Delort, Mollet et Centonze. Quel regard portez-vous sur ces arrivées ?
Je le trouve (le mercato) assez sympa dans le sens où remettre dans la même équipe des joueurs qui se connaissent et qui peuvent jouer les yeux fermés comme Delort et Mollet, je trouve que c'est très intelligent. Je ne suis pas étonné parce que je pense que les gens qui sont à la tête du FC Nantes, que ce soit Waldemar Kita, Franck Kita et Antoine Kombouaré, ce sont des gens qui me paraissent très compétents.
Propos reccueillis par Lionel Schneider