Hélène Léger, la médaille du courage
Êtes-vous capable de courir pendant une journée en continu ? Le 27 mai dernier, à Albi, avait lieu les championnats de France de 24 heures de course. Hélène Léger, originaire de Saint-Lumine de Clisson participe à cette course. Avec 205,911 km, la coureuse décroche la médaille d’argent. Retour sur cette course contre le temps.
« Tu cours 24 heures sur une boucle de 1,5 km », explique Hélène Léger. Une course horaire qui consiste à faire le plus de kilomètres possible en l’espace d’une journée. Internationale française, la coureuse licenciée aux Chevaliers du Vent avait coché cette date comme premier objectif de la saison.
Des conditions dantesques
Albi, le 27 mai, les coureurs et coureuses s’attendent à de la pluie, mais, ce sont des conditions météorologiques tout autre qui sont apparues le jour de l’épreuve pour Hélène Léger et ses adversaires : « Des conditions normales prévues, nous nous sommes retrouvés à courir sous 47°C au soleil. Ça a changé la donne. »
Cette chaleur étouffante provoque des abandons et pas des moindres. La grande favorite abandonne au bout de 12 heures de course, « tout le monde la donnait gagnante, elle a une record à 245 km », confie Hélène avant d’insister sur les dégâts de cette course : « La chaleur a vraiment été difficile à gérer, je ne m’attendais pas du tout à ça. Deux femmes et deux hommes de l’équipe de France ont abandonné, l’infirmerie était pleine. L’organisation a failli arrêter la course tellement les conditions étaient difficiles. »
Une médaille au bout de l’effort
Le départ étant à 10 heures, Hélène Léger opte pour une stratégie différente de d’habitude : « Avec la chaleur, j’ai pris le parti de partir un peu plus vite sur les heures un peu plus fraîches pour réduire l’allure à partir de 15 heures où il faisait très très chaud. »
Une première moitié de course bien gérée, avec un bon rythme qui permet à la coureuse clissonnaise de partir sur les bases de son record. Malheureusement la deuxième partie de la course ne se passe pas aussi bien que la deuxième. « Au petit matin ça a commencé à être difficile quand la chaleur est revenue. C’était le coup de trop, j’ai subi des malaises. C’est dommage car les deux dernières heures, pour protéger mon intégrité physique, je les ai faites en marchant », regrette-t-elle.
Avec une marque à 205,911 km qui lui assure une médaille d’argent, Hélène Léger a dépassé ses limites. « Vice-championne c’est incroyable, je n’en espérais pas autant ! », assure avec fierté la coureuse qui a un record à 207,597 km. Proche de son record, Hélène Léger n’est pas passée loin de le battre dans des conditions peu propices à établir de grosses marques.
De belles échéances à venir
« Je participe à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc). J’y vais pour me faire plaisir, je ne suis pas dans un objectif de performance car le dénivelé ce n’est pas ma spécialité, j’y vais pour apprendre », développe Hélène Léger. Une course de 171 km avec plus de 10.000 mètres de dénivelés autour du Mont Blanc, traversant trois pays.
Et la suite ? « Avec un partenaire, on est en train de préparer une grosse course. Ça va être ça mon gros objectif de la saison. Ça sera une belle aventure », confie secrètement Hélène Léger. Affaire à suivre !