Kombouaré, la fin d’un cycle ?

Est-ce la goutte de trop pour Antoine Kombouaré ? Des choix surprenants, une attitude passive sur le bord du terrain, un entêtement coupable, autant d'éléments à charge pour le coach nantais qui semble avoir perdu le "mojo". Retour sur cette débâcle qui va laisser des traces.

Avr 30, 2023 - 00:56
Avr 30, 2023 - 13:17
Kombouaré, la fin d’un cycle ?

C’est la 31e minute au Stade de France, le FC Nantes vient de prendre un 4e but par l’intermédiaire de Dallinga. Antoine Kombouaré, mains dans les poches regarde ses joueurs se réunir pour se remobiliser. Au même moment, c'est Marcus Coco qui prend le costume et se lève du banc pour encourager et calmer ses coéquipiers en pleine frustration juste avant la mi-temps pendant que l’entraîneur nantais reste debout, à observer ses joueurs. 

On dit souvent que la faute revient à l’entraîneur quand une équipe perd. Si la prestation collective a été cataclysmique, l’attitude et les choix d’Antoine Kombouaré demandent justification. « C’est une énorme déception, il n’y a pas eu de match, on a été giflé dès le début, c’est difficile à expliquer, c’est même incompréhensible », exprimait avec frustration l’entraîneur des Canaris à l’issue du match. 

Des choix assumés  

Surprenant. Le onze de départ Jaune et Vert en a déboussolé plus d’un. Pas de Moutoussamy ni de Merlin mais Mollet et Joao Victor prenaient place dans un 4-3-3 qu’Antoine Kombouaré affectionne tant. Des choix qui ne se sont pas avérés payants. « Je n’ai pas pris de risque, c’est mûrement réfléchi, on savait que Toulouse était très efficace offensivement. Je sais que j’ai fait les bons choix mais quand tu perds, tu fermes ta bouche ».

«  J’espérais une réaction » 

Dépassés, les Nantais prennent l’eau rapidement. En retard dans tous les duels, la faute de Mollet entraînant le deuxième but (9e) n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Une entame catastrophique et un retard de deux buts au bout de dix petites minutes. 

On se dit alors qu’Antoine Kombouaré va s’activer sur son banc. Mais rien. Pas un joueur à l’échauffement. Il faudra attendre le début de seconde mi-temps pour voir un triple changement. Le mal est fait, le FC Nantes est mené 4-0 et ne reviendra pas. Alors pourquoi aucun changement de joueurs voire changement tactique n'a été apporté durant ce premier acte ? « J’ai été tenté. Mais je voulais surtout que ceux qui sont sur le terrain réagissent. J’espérais une réaction ».

Le 4-3-3, le bon dispositif ? 

« On est une équipe de merde », pestait Antoine Kombouaré après la défaite à Auxerre. Pourtant depuis cette déclaration, pas grand-chose a changé : un système de jeu en 4-3-3 qui pose problème et qu'il reconduit match après match. Des failles sont pourtant visibles, en témoigne le bloc équipe totalement désorganisé sur le troisième et quatrième but. Girotto perdu au milieu de terrain, Simon inoffensif, le dispositif ne fonctionne plus.  

Opération maintien pour les Canaris 

« Il faut vite passer à autre chose. Je les avais prévenus en début de semaine, quel que soit le résultat de la finale, la chose la plus importante c’est le maintien. Il faut rester soudés ». L’objectif est clair pour Kombouaré et ses hommes. Il reste six finales pour rester en Ligue 1. Six matchs décisifs qui commencent dès mercredi avec un déplacement à Brest, concurrent direct pour le maintien. 

Se relever, passer à autre chose et se concentrer sur la fin de saison. Mais une question demeure, Antoine Kombouaré arrivera-t-il à ressouder un groupe en pleine tempête ?